Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 21 invités et 24 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:renseignement sur gp 5.30 par lethu
Re:renseignement sur gp 5.30 par lethu
Re:presentation par fredo31
Re:4000 par jcking49
Re:Manette gaz honda par jcking49
Forum Bateauxdepeche.com

TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 13/05 à 18:43 J'ai fait un petit tableau qui va évoluer régulièrement sur les consommations des moteurs.

Il s'agit d'un tableau Excell.

LIEN POUR LE TABLEAU COMPLET
http://www.zupdown.com/v-giu1c6.xls
Il y a de nombreux moteurs et bateaux différents.

LIEN POUR UN TABLEAU COMPARATIF DES 50 CV ANNEE 2008 :
http://www.zupdown.com/v-ww50kb.xls

LIEN POUR UN TABLEAU COMPARATIF DES 90 ET 100 CV ANNEE 2007 :
http://www.zupdown.com/v-pt-62k.xls

Pour plus de clarté, une fois que vous avez chargé le fichier, il est possible de ne garder que les colonnes qui vous intéressent : Pour cela il faut sélectionner les colonnes qui doivent disparaitrent, aller ensuite sur FORMAT - COLONNES - MASQUER, il ne restera ensuite que les colonnes que vous voulez comparer.
Vous avez également la possibilité de modifier le zoom d'affichage pour trouver un bon compromis entre voir le maximum en même temps et que ça reste lisible.

J'espère que vous y trouverez les nombreuses questions que vous vous posez sur la consommation que fera tel ou tel bateau avec une puissance et un type de moteur donné.

Faites remarques ou demandes qui vous semblent utiles sur ce tableau, j'essayerais de le faire évoluer en y incluant vos idées.

Pour les personnes qui maitriseraient mal excell, je me propose de leur envoyer un fichier par mail ne contenant que les données qui les intéressent pour en faciliter la lecture. Pour cela m'envoyer un MP avec les critères désirés.

Amicalement à tous.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 13/05 à 19:01 sacré boulot !chapeau
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 13/05 à 19:31 afirmatif c est du beau boulot
mais tres compliqué pour moi et je n ait pas etait jusqu au bout
mais ton tableau tu ne peut pas l ouvrir directement sur un post fixe
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 13/05 à 19:34 Non, NANAR, désolé je ne peux pas le mettre directement sur un post, je suis obligé de passer par un hébergeur, il est trop volumineux et ne marche qu'avec Excell. Si quelqu'un me donne une autre solution, je suis preneur.

Par conre pour la complication, je ne pense pas que ce soit le cas, j'ai essayé de faire le plus simple possible. Il suffit de cliquer sur le fichier, de mettre ouvrir et c'est parti.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 13/05 à 21:37 salut

je t'ai mis ton tableau en ligne en html pour ceux qui n'ont pas excel

CLIQUEZ ICI

jéjé
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 13/05 à 22:01 c'est bien...mais c'est ce que je voulais éviter pour ma part...trop chargé, difficile à lire, pas de comparaison possible sans jouer du sticker de déplacement ou imprimer...ce n'est que mon avis.
le fichier EXCEL de CHAUSEY ne se déplace pas dans le sens de la hauteur....donc les données ne sont pas visibles et celui de JEJE, impossible à trier...et lecture difficile! N'avons nous pas accouché d'une usine à gaz ? à vouloir trop bien faire ou mettre trop de données, on en arrive à un mammouth!
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 14/05 à 00:44 Je suis assez d'accord avec toi, pour qu'un tel système soit utilisable par le plus grand nombre il faut qu'il soit simple à utiliser et clair dans les résultats.
Le travail de tous est remarquable, mais je donne simplement un avis d'utilisateur de base.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 14/05 à 01:03 en fait, j'ai compris pourquoi sous excel je ne peux pas tout voir, parce qu'il est a été mis en ligne sous un format trop important ! CHAUSEY85, il faudrait que tu le mettes en ligne en utilisant la fonction reduction %. Moi je n'y ai pas l'accès...sauf pour 25%,50%, 75%...donc obligé d'aller chercher les infos sur celui de JEJE...car pour voir ton tableau entier il faut que j'aille modifier l'affichageà 50% et je ne vois plus rien et impossible de masquer les lignes en horizontal pour récupérer de la hauteur. donc, si je peux me permettre, il faut que tu réduises fortement la hauteur de tes lignes de départ pour BATEAU et MOTORISATION afin de pouvoir concentrer ces données de bases, pour pouvoir comparer toutes les conso d'une seule vision verticalement. sinon il faut déplacer le curseur....et l'on perd les données. pour mieux le voir je l'ai copié sur mon Pc, mais c'est pareil. à moins que tu nous propose une autre possibilité. en tout cas, sacré travail. C'est dommage, si j'avais su que tu en préparais un, je n'aurais pas mis le mien, car j'avais lancé quelques posts sur le sujet ...je vais sauter du "coq à l'âne" mais c'est idem pour un futur post sur l'entretien du bois vernis...j'attends XV2PS...mais je sens que ...
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 14/05 à 02:26 pour parler peu et bien, je viens de copier le tableur de CHAUSEY pour comparer les conso des 90Cv...Hé bien LEPIAF a toujours raison...coté conso, le honda devant tout le monde ! Par contre ce qui est flagrant (merci CHAUSEY85) c'est qu'un 4 temps à partir de 4500 tours consomme comme un 2 temps.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 14/05 à 13:42 IKURINA, je vais essayer de faire ces modifications, entre autre, je vais donner la possibilité de masquer des lignes. Je pensais réduire la taille des lignes mais après, le problème est qu'il est plus difficile de le lire.

Et oui, on ne peux pas tout voir d'un coup mais si je mettais moins de lignes en hauteur, il aurait été moins précis.

J'ai surtout pensé qu'il était important de rajouter une ligne rendement car dire qu'un moteur ait une consommation donnée à une vitesse donnée ne permet pas beaucoup les comparaisons.
Avec la ligne rendement, il est possible d'extrapoler une consommation totale sur une sortie en mer, quand on prévoit d'aller à tel ou tel endroit.

Amicalement.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 14/05 à 19:05 je pense surtout que le rendement est donné par le pas de l'hélice. Une hélice avec un pas de 17" à 3500 trs va donner une certaine distance parcourue, tandis qu'avec une 13" ou 15" la distance sera moindre.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 15/05 à 14:16 Affirmatif M. IKURINA, mais ce tableau ne peux donner qu'un ordre d'idée.
Le même bateau avec le même motuer et la même hélice donnera également des rendements différents en fonction de la position du trim, du poids embarqué, de l'état de la mer, de la répartition de la charge.... J'en passe et des meilleurs.
Mais là pour avoir un résultat juste, ce n'est plus un tableau qu'il faut que je fasse mais un pu*ain de programme informatique pas piqué des vers.

Juste une petite chose, si quelqu'un a un bateau et un moteur correspondant à un se trouvant dans le tableau, ne pas hésiter à me faire des commentaires sur les chiffres du tableau, merci.

Amicalement.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 15/05 à 14:58 Bravo chausey85 et merci beaucoup, ça donne certes "seulement" un ordre d'idée mais ça renseigne énormément et donne pas mal de réponses à certaines questions que je me posais. Encore bravo et merci à toi et à tout ceux qui ont participé.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 21/05 à 01:39 J'ai remis le post à jour en entête.

Le fichier de base a été complêté de nombreux nouveaux modèles.

J'ai rajouté des liens pour deux tableaux comparatifs des moteurs de 50 cv et de 90/100 cv.

Je pense que ces comparatifs vont intéresser plein de monde.

Amicalement à tous.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 29/05 à 07:40 ikuriña écrit:
le fichier EXCEL de CHAUSEY ne se déplace pas dans le sens de la hauteur
Toujours pas , c"est dommage car c'est un super travail particulièrement intéressant.
Alors docteur ? c'est grave ?

J'ai trouvé !! en réduisant à 75 %!!
Superbe travail, chapeau !
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 29/05 à 09:38 Bonjour et merci pour ce travail particulièrement complet.
J'ai cherché une comparaison avec un classique " 2 temps OLD TIMER "
Pourquoi ?
Il est certain que nous ne pouvons plus acheter ce type de moteur ,mais il représente sur le marché plus de la moitié des moteurs.........
Surprise de ma part de constater que le quatre temps devient franchement aussi gourmand en carburant a partir de 3000 tms que mon jeune vieux 2 temps "old timer"
Ceci est incontestable pour des bateaux beaucoup plus lourds que les zodiac.
Comment compenser la gourmandise a petit régime d'un ancien deux temps : en utilisant le moteur de secours qui ne boit pas ou presque!
Reste la fumée et le bruit...
Oui, je sais un combat inutile !
A force de lire les psaumes de notre excellent Amiral LE PIAF sur le meilleur moteur HONDA je vais bien finir par suivre..
KENAVO
Georges OYSTER.

.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 29/05 à 23:59 je ne sais pas, mais pour moi le consos données sont relativement bonnes, (dès que j'aurai du temps et que j'aurai la possibilité d'être 2 à bord je ferais des tests de conso réels) mais après avoir eu 3 DT, et maintenant un 4 Tps HONDA, je confirme les propos de LEPIAF...ils sont super économiques mais n'oublions pas tel que je l'ai dit dans le post plus haut à propos de 90cv, dès que l'on dépasse 4200 à 4500 tours la conso égale celle d'un DT. D'où l'importance du choix du moteur en fonction de son utilisation principale !
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 30/05 à 00:11 papy 69 écrit:
ikuriña écrit:
le fichier EXCEL de CHAUSEY ne se déplace pas dans le sens de la hauteur
Toujours pas , c"est dommage car c'est un super travail particulièrement intéressant.Alors docteur ? c'est grave ?J'ai trouvé !! en réduisant à 75 %!!
Superbe travail, chapeau !

C'est dommage que tu te sois arrété à ce post....2 posts plus loin...
ikuriña écrit:
Moi je n'y ai pas l'accès...sauf pour 25%,50%, 75%...
Bravo pour l'ophtalmo, mais est il efficace ??? lol!!
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 30/05 à 00:25 Je ne comprend pas votre problème de déplacement vertical impossible du tableau.
Quand je vais sur le lien et que j'ouvre le tableau, celui ci se déroule parfaitement avec la molette de la souris.

Avez vous essayé avec le dernier tableau mis car il a été modifié ??

Si cela persiste, je vasi chercher la solution.

Amicalement à tous.

PS : Je vais essayer de trouver des chiffres sur les "vieux" 2 temps carbu pour avoir des chiffres de références.
Pardonnez si ça prend un peu de temps, je dois fouiller les cartons car le stock est assez important.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 30/05 à 00:39 tout simplement c'est parce que ton tableau apparait "en carré" compris de la colonne H incluse et la moitié de la I, et en vertical jusqu'à la ligne 20 incluse. Donc pour le voir en un peu plus grand , on est obligé (tel que l'a fait PAPY69 par exemple) de faire AFFICHAGE, ZOOM, et d'aller chercher 50 ou 75% pour le voir en un peu plus grand...ce que je t'avais signalé dans mes premiers posts....car 50% c'est petit et 75% c'est trop grand..c'est pour cela que je te demandais de modifier par exemple 60% ou 65% parce que nous on ne peut pas le faire. amicalement.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 30/05 à 02:05 J'ai compris la différence, j'ai un écran tout neuf et donc un affichage en 1400 x 1050 pixels ce qui fait que moi je vois le tableau pratiquement en entier (pour ce qui est de la hauteur).
Je vais adapter pour ceux qui ont un affichage classique, avec mes excuses pour ce retard à trouver la solution.

Je fais un essai après avoir réduit à 65%

Ikurina, dit moi si c'est mieux.

Si c'est bon, je vais mettre ces fichiers en remplacement des précédents.

Amicalement.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 30/05 à 07:19 ikuriña écrit:

Bravo pour l'ophtalmo, mais est il efficace ??? lol!!

C'est à voir !!!
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 31/05 à 13:42 CHAUSEY85 écrit:
J'ai compris la différence, j'ai un écran tout neuf et donc un affichage en 1400 x 1050 pixels ce qui fait que moi je vois le tableau pratiquement en entier (pour ce qui est de la hauteur).
Je fais un essai après avoir réduit à 65%
Ikurina, dit moi si c'est mieux.
Amicalement.

avec un écran 17' en affichage1024 x 768; ton premier tableau s'affiche de la colonne J à la ligne 38 horizonale.
pour le second, colonne I , horizontale ligne 39
pour le 3ème, colonne K, horizontale ligne 41.
Ce qu'il y a de bien dorénavant , c'est que l'on a accès à la case "affichage personnalisé" donc on peut mettre la valeur que l'on désire à l'unité près en fonction de chaque écran.! Merci
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 31/05 à 22:47 C'est fait j'ai mis les nouveaux liens en tête de sujet.

J'attends toujours des réponses pour me dire si ces chiffres sont réalistes pour ceux qui ont des ensemble similaires. Seul M. IKURINA m'a dit que pour lui c'est correct.

Amicalement à tous
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 01/09 à 20:51 Bonsoir

je fais un petit up pour signaler que les liens ne fonctionnent plus, alors chausey85 c'est normal ou pas?
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 01/09 à 22:00 Pour moi ça marche impec.

Encore bravo Chausey85 !
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 01/09 à 23:59 STEFJ, quand tu cliques sur les liens, ça ouvre unenouvelle fenetre, clique sur la disqutte à l'écran e là tu pourras ouvrir un fichier excell.

J'ai testé tous les liens, ils semblent fonctionner, si ce n'est plus le cas chez certains, faites le moi savoir.

Amicalement.
Re:TABLEAU COMPARATIF DES CONSOMMATIONS - 04/09 à 20:37 Bonsoir
et merci, et m'y prenais mal comme au dessus de la diquette mon pointeur de souris ne se transformant pas en main etbien je ne croyais pas qu'il y avait quelquechose d'autant qu'il y a avit marqué 0Mo voilou c'est tout c'est impec je vais prendre des notes pour completer en fonction de mon cas mais pour les consos à tant de tours difficile à faire....
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes