Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 20 invités et 24 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:renseignement sur gp 5.30 par lethu
Re:renseignement sur gp 5.30 par lethu
Re:presentation par fredo31
Re:4000 par jcking49
Re:Manette gaz honda par jcking49
Forum Bateauxdepeche.com

Urgent probleme moteur - 12/08 à 09:16 Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum, je commence par me presenter, j ai 32 ans, je vis en region parisienne (pas de bol lol ) j'ai la chance de me trouver aux iles cook pour quelques mois (pres de tahiti). Je suis passionne de peche.
j'ai achete un bateau il y a un mois , mon bateau fait 7 metres, pour pres de 2 tonnes et est equipe de 2 moteur yamaha 60 Cv 2 temps.
j ai fait faire la revision par un pro ( ici je ne sais pas s il y en a vraiment, bref) Mon probleme est que les 2 moteurs ne depassent pas 2000 rpm en mer un peu moins de 20 km/h au compteur et 3000 rpm au sec avec oreille de rincage (je ne sais pas si c est un bon test) .
Le mecano me dit que ca vient de l helice, qu il en faut une plus petite.... j y crois pas du tout car au sec je devrais au moins atteindre les 5000 rpm (selon la doc yamaha)
Pour info j ai tente d accelerer manuellement et meme resultat ....
Quelqu'un peut-il m aider car ici je ne trouve pas de pro capable de me depanner et j ai hate de reprendre la traine

Merci a tous
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Urgent probleme moteur - 12/08 à 09:30 bienvenue a toi ,il me semble avoir deja lu ton message ailleurs ... mais pas de probleme ! pour que ton moteur ne depasse pas les 2500 à 3000 tr tu as effectivement un probleme sérieux , en changeant l'helice ,tu vas prendre environ 500 tours pour un e taille de moins alors pour atteindre 5000 tr/mn.....je crois qu'il va falloir carrément l'enlever !
au point mort (moteur non embrayé il est normale que tu n'atteignes pas le max car en général il y a un limiteur mécanique qui se déverrouille lorsque tu embrayes en marche avant ,as tu vérifié cela , tes 2 moteurs ont une commande d'accélérateur avec une seul manette pour les 2 ou indépendante ? as tu essayé de commandé l'accélération capot enlevé ,directement sur les moteurs ?
Re:Urgent probleme moteur - 12/08 à 21:39 Merci, pour ta reponse, les 3000 rpm je les atteind hors de l'eau moteur embraye, sinon pour repondre a ta question j'ai une commande pour chaque moteur, je retourne chez le mecano aujourd'hui on verra bien...si quelqu un a une idee je suis preneur, merci
Re:Urgent probleme moteur - 12/08 à 22:43 Regarde au niveau alimentation si les deux moteurs ont les mêmes symptôme s'est qu'ils ne sont pas assez alimenté en carburant (filtre bouché , évent réservoir bouché ,durite alimentation coincé voir avec une prise d'air )de toute façon la panne se trouve avant les moteur !!!! Essence pourri !!!!
et en faisant tourner qu'un seul moteur a tu le même régime maxi ? Si oui moteur bridé en tour minutes ou câbles d’accélérateurs ne travaillent pas sur toutes leurs courses a vérifier si a l’arrêt lorsque tu mets a fond les cames des volets de carbus viennent en butée maxi et dernièrement voir si le starter ne reste pas fermé en permanence . Jette un œil sur tous ça nmorade et tu vas trouver ta panne je pense.
A aussi, peut être gicleurs principal bouchés mais sur les deux moteur je doute !!!quoique !!! Si 2 temps pas impossible sujet déjà abordé avec les résidus de mélanges qui stagnent dans les carbus .
Attention aussi au niveau d’huile de mélange si trop bas ,moteurs se mettent en sécurités automatiquement a moins que tu fasse ton propre mélange ?

Avec 2 fois 60 cv 2temps ton boat ne doit meme plus toucher l'eau a font normalement ?
Re:Urgent probleme moteur - 13/08 à 10:24 Merci pour cette reponse tres complete, pour repondre a tes question, les durites, les poires sont neuves, le decanteur est propre, de toute facon j ai teste en courtcircuitant le decanteur et c est pareille, sinon je fais le melange moi meme, 50 cl environ d huile marine pour un tank de 24 Litres, j ai teste le regime moteur apres moteur et non les 2 en meme temps, pour tout le reste je vais faire verifier cela par un mecano, encore merci pour ton aide
Re:Urgent probleme moteur - 13/08 à 16:47 je rejoindrais DJACK, en regardant plus particulièrement le cable de commande d'accélération...il bloque (peut-être) en butée quelque part....la bonne idée de DJACK, quand tu accélères, regarder le volet des carbus...
Re:Urgent probleme moteur - 13/08 à 22:25 Merci pour ta reponse ikuriña, je vais tester
Re:Urgent probleme moteur - 22/08 à 07:34 le mecano est passe, il a controle les moteurs avec son testeur, et selon lui les moteurs atteignent tous les deux les 5500 tours min,d'apres lui le pb viendrait des 2 compteurs de tour yamaha qui viendrait d un ancien moteur et qui ne serait pas calibre pour les nouveaux. je ne sais pas si ca se tient?
Re:Urgent probleme moteur - 22/08 à 19:22 Et pour ton compteur aussi ? car si tu tourne a 5500tr/m
et que tu n'avances qu'a 20 km/h ya un problème la aussi!!!
Re:Urgent probleme moteur - 22/08 à 19:41 12 nds à 5500 trs avec 2 moteurs de 60cv!!! c'est plus qu'un problème, mais 2 fois 60cv çà ne fait pas 120cv, alors est-ce que tu n'est pas sous motorisé pour un bateau de 2T ? et est-ce que tes hélices ne "patinent" pas ?
Re:Urgent probleme moteur - 22/08 à 21:15 C'est tout simplement très sous motorisé !
Re:Urgent probleme moteur - 22/08 à 21:33 J'ai trouvé ça !!! en cruise craft explorer 570

Le 575 est un bateau de pêche familial qui permet la pratique des sports de glisse comme la pêche au large dans un grand confort et une tranquillité d’esprit. Conçu pour être irréprochable, vous apprécierez sa spacieuse cabine comprenant de nombreux aménagements.
Petit, facile à manipuler, léger à remorquer, exigeant une puissance hors bord plus modeste, L’OUTSIDER 575 est un bateau avec lequel, vous ressentirez le besoin de partir le week-end en mer. javascript:;javascript:;
Fiche technique :
Longueur de la coque : 5,712m
Longueur avec delphinière : 6,097m
Largeur de coque : 2,37m
Puissance moteur maxi (CV) : 150 cv
Puissance recommandée : 135 cv
Inclinaison du tableau arrière : 20 degrés
Poids avec moteur (simple 225 cv) : 1740 kg
Poids avec moteur (double 115 cv) : nc
Superficie du cockpit : nc
Haut. hors-tout de l’attelage au niv.du poste de pilotage : 2,25m
Haut. hors-tout de l’attelage au niv.du poste de pilotage avec capote : 3,15m
Longueur sur remorque : 7,3m
Dimension tableau arrière : Extra Long
Nbre de personnes maxi à bord : 6
Capacité du réservoir : 160 L
Re:Urgent probleme moteur - 23/08 à 02:15 papy 69 écrit:
... mais 2 fois 60cv çà ne fait pas 120cv....
non, mais tu n'en n'es pas loin.....

De toute façon, n'oubliez pas qu'au sec avec les oreilles de rinçages il ne dépasse pas 3000 rpm !...le problème est ailleurs !
Re:Urgent probleme moteur - 23/08 à 06:39 merci a tous pour vos reponses, ikuriña le pb des 3000 tours venait a priori des comptes tours qui etaient installer avec le precedent moteur yamaha de l ancien proprio. Le mecano avec son testeur atteind bien les 5500 / 6000 tours, les compteurs kilometriques etant de la meme serie que les comptes tours, je suppose que leurs donnees sont fausses.
Je continue a pecher a la traine avec un moteur de 60 cv, j ai pris un thazard de 19 kg la semaine derniere, des thons dont un de 20 kg, un barracuda de 15 kg, Pas mal non?
une nourice de 22l me permet de trainer un peu plus de 2 h, l essence est un tout petit peu moins cher qu en france, pour 4h de traine je depense 60 euros
Re:Urgent probleme moteur - 25/08 à 07:56 J'ai trouve quelque chose en demontant le compte tour, il y a un selecteur, on a le choix entre 2p 4p et 12 p, il etait par defaut sur 12 p. Je ne sais pas a quoi ca correspond, j'ai quand meme change la position a 4p. Je n'ai pas encore teste en mer, celle ci etant trop agitee. Si quelqu'un peu m expliquer a quoi ca correspond je suis preneur, j ai beau chercher sur internet, mais je n'ai rien trouve.merci par avance
Re:Urgent probleme moteur - 25/08 à 08:27 Bonjour,
c'est le nombre de pôle de sortie du système électrique, mais tu as raison, change jusqu' à ce que tu trouve une valeur raisonable, tu peux changer moteur en route.
A+
Re:Urgent probleme moteur - 26/08 à 00:17 nmorade écrit:
... j ai pris ..des thons dont un de 20 kg...
ESt ce bien légal, la pêche au thon n'est elle pas interdite par chez vous ?
Re:Urgent probleme moteur - 26/08 à 04:27 nmorade écrit:

Je continue a pecher a la traine avec un moteur de 60 cv, j ai pris un thazard de 19 kg la semaine derniere, des thons dont un de 20 kg, un barracuda de 15 kg, Pas mal non?
et les photos pour nous faire rever lol
Re:Urgent probleme moteur - 26/08 à 09:23 Bonjour.
Si le moteur est un 2 temps pourquoi le mettre en position 4 temps ?
En ce qui concerne ton " mécanicien" il devrait se poser des questions sur sa "compétence".
Bon courage .
Re:Urgent probleme moteur - 26/08 à 09:23 ikuriña écrit:
nmorade écrit:
... j ai pris ..des thons dont un de 20 kg...
ESt ce bien légal, la pêche au thon n'est elle pas interdite par chez vous ?

non pas a ma connaissance, surtout qu'ici c est un aliment de base
Re:Urgent probleme moteur - 26/08 à 09:26 oyster écrit:
Bonjour.
Si le moteur est un 2 temps pourquoi le mettre en position 4 temps ?
En ce qui concerne ton " mécanicien" il devrait se poser des questions sur sa "compétence".
Bon courage .

je ne suis pas sur que la position 2p corresponde a 2 temps, car il y a aussi une positio 12p
Re:Urgent probleme moteur - 26/08 à 09:37 jcking49 écrit:
nmorade écrit:

et les photos pour nous faire rever lol

promis des que je les ai sous la main, en attendant un sheavel noise, je suis pas sur de la syntaxe peche en australie en surfcasting
Re:Urgent probleme moteur - 26/08 à 23:33 comme promis
Re:Urgent probleme moteur - 27/08 à 00:52 Tu as l'air d'avoir des difficultés avec les photos. Vas voir là :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,521/id,44379/#44379
Re:Urgent probleme moteur - 27/08 à 09:39 cette fois c est la bonne

thazard 19 kg
Re:Urgent probleme moteur - 27/08 à 09:45 ...
Re:Urgent probleme moteur - 27/08 à 14:14 belles photos et beau poissons , bravo a toi
Re:Urgent probleme moteur - 27/08 à 22:03 merci, j'espere y retourner bientot, la mer etant agitee
Re:Urgent probleme moteur - 27/08 à 22:09 Sympa !! ça dépayse un peu ;)
Re:Urgent probleme moteur - 29/08 à 01:03 bon je viens de tester en mer, trim baissee au max, en mettant le compte tour sur la position 4p j atteind les 4000 tours/min ca me semble pas mal, Pensez vous que l helice est adaptee ?
Re:Urgent probleme moteur - 29/08 à 13:24 Si tu n'as qu'un seul moteur sur les deux qui marche, il est normal que celui-ci ne prenne pas ses tours, les hélices sont adaptées pour les deux moteurs ensemble. Tu dois entendre qu'à fond, le moteur force. De plus je suppose que tu n'arrives pas à dégauger.

Je trouve alors normal que le moteur ne prenne que 4000 tours.

Amicalement, bonne nav et continue à nous faire réver de poissons exotiques.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes