Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 9 invités et 26 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:renseignement sur gp 5.30 par lethu
Re:renseignement sur gp 5.30 par lethu
Re:presentation par fredo31
Re:4000 par jcking49
Re:Manette gaz honda par jcking49
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>
Vibrations ? Normal ou pas ? - 15/07 à 18:44 Bonjour, je ne suis pas un débutant dans le monde du nautisme, mais là je me casse les dents sur un "problème" que je rencontre avec mon nouveau bateau.
J'ai donc besoin de tous vos avis et de votre aide car je n'aborde pas ce problème du bon coté.
pour mémoire mon bateau est un white shark 205i insubmersible avec un moteur F150 yamaha 4 temps arbre extra long. le tout de 2008.
Le premier jour j'ai constaté une vibration désagréable dans le bateau ( pieds et volan ) durant la phase de dejaugeage . soit environ à partir de 2400 tours.
Ces vibrations s'atténues jusqu'à disparaitre quand le bateau est déjaugé.
Au premier abord je me suis dit que mon hélice etait déséquilibrée. J'ai donc changé cinq fois de type d'hélice et chaque fois les vibrations sont plus ou moins soutenues en focntion du type d'hélice.
Il me semble que plus l'hélice est légére ( ou flexible au niveau des pales) moins sont grandes les vibrations.
Ces vibrations sont donc mises en évidence quand le moteur force beaucoup et en focntion de l'hélice.

J'ai pensé à l'arbre d'hélice tordu. cepandant quand je regarde le trou de centrage de l'axe et que je le fais tourner je ne constacte rien d'anormal.

Mon moteur est un XL et mon bateau est tres rigide un peu comme les bateaux alu. Ce problème est peut-etre normal ?

J'aimerai vraiment votre avis sur ce sujet car.....j'ai u peu de mal à trouver le sommeil.

Il faut que je precise que les pros qui ont essayé mon bateau sont ....perplexes ( ils ne savent pas ou ne veulent pas savoir).

Merci d'avance pour votre implication.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 15/07 à 18:56 Bjr et bien sur cela ne peut pas être au niveau de la fixation simplement du moteur sur le tableau arrière ?
RicHard
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 15/07 à 19:08 Merci richard, non les fixations sont parfaites mais le moteur est monté direct contre le tableau sans conte plaque.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/07 à 11:28 A mon avis, ton axe d'hélice doit être tordu, je ne vois pas d'autre explication si tu as déja essayé de changer d'hélice.

Pour vérifier : mesure à quelle distance de la plaque anti cavitation passe chaque pale d'hélice (mesure a faire avec précision) si tes pales sont intactes, tu dois trouver exactement le même résultat.

N'hésite pas à recommencer les mesures après avoir sorti l'hélice de son axe et remis celle ci après lui avoir fait faire un demi tour et là encore toutes les pales doivent passer à la même distance.

Perso, pour mesurer je me sert d'une cale pour vérifier à l'œil que chaque pale rase de très près celle-ci.

As tu vérifié si ton axe avais un peu de jeu ou non ?

Amicalement, tiens nous au courant.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/07 à 20:30 bonsoir Pia

A vérifier sur ton moteur tous les silents blocs voir s'il n y en a pas un de desserré ou de décollé cela arrive parfois si la révision des 20 heures a été mal faite !!!!!.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/07 à 21:04 Merci à vous.
je suis alle mesurer ce soir. un pale est un peu plus longue d'un demi mm ( hélice précise de bonne facture Enertia de Mercury), j'ai sorti l'helice et remise avec un demi tour : c'est toujours cette meme pale qui est la plus longue. j'en deduis que l'arbre est ok...dosi-je vérifier avec un comparateur ?

Pour les silent blocs, ils ont l'air ok ( ceux du bas), mais j'ai pas controler le serrage, je retourne demain.

Ce que je voudrai savoir , c'est si ceux qui possedent des bateaux rigides en alu ont ce phoenomene de vibration juste avant le dejaugeage.

encoe merci pour votre aide
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/07 à 22:03 Sur un moteur hord bord le seul endroit ou les vibrations peuvent passer s'est par la barre de renvoi et jusqu a la barre de direction car tous le moteur est monter souple.
Si ça vibre sur la coque plutôt les fixations moteur , peut être qu'une contre plaque en contre plaqué marine pourrait résoudre ton problème !!!

Sinon attendre le retour de ikuriña il a se genre de boat en 175 .Lui je pense pourra te répondre sur contre plaque ou pas .
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/07 à 23:06 Bonsoir.
Avec une hélice a quatre pales et réglage en pas long soit 19 j'avais une vibration VISIBLE sur le coté du pare brise .

Avec un pas en dessous rien ?

En conclusion ,il faut faire des essais ,car, il est difficile d'établir une règle générale définitive.
Sur des paquebots ,le problème existait de vibrations sur le normandie sur la poupe en dépit d'une étude poussée lors de la réalisation.

Donc ,meme avec l'expérience le parfait est rare.

Georges OYSTER.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 21/07 à 00:34 Bonsoir à tous..me revoilà...au premier abord j'aurai pensé comme DJACK44..mais sur les WS le tableau ARR est renforcé d'une plaque résinée..au moins sur les 175. mais ce doit être pareil sur le 205. Par contre, j'aurai bien vérifié le serrage des boulons sur le tableau ARR et j'aurai carrément essayé une hélice avec un pas pas très petit. pourquoi ? si tu utilises du 17 ou 19' essaye une 13' par exemple. si ton problème disparait cela signifierai (conditionnel!) que le couple transmis au déjaugeage est trop important sur l'ensemble moteur/fixation, donc provoque trop d'effort.
Si il est bien fixé, ses silents blocs sont ok, cela revient à supposer que ce pourrait venir de la transmission...pignon à renvoi d'angle, jeu dans les roulements..comme tu le sais, les usinages sont réalisés avec des tolérances et avec le pire des hasards tu peux te retrouver avec un arbre aux tolérances mini, une cage à roulement usinée au maxi et s'ensuit une chaine de cote un peu boiteuse..si les efforts soumis sont importants...mais n'exagérons rien dans un premier temps...avec une hélice vraiment plus petite est ce la même chose ?
Sinon appelle Marie-Noëlle GERARD – KNIGHT
Service commercial / Sales & Marketing Dept.
Tel. (direct) +33 (0)2 97 54 74 63
elle te donnera le portable du technicien itinérant de KELT...Désolé, je ne l'ai pas conservé.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 21/07 à 18:08 Je te remercie pour ton aide.
Effectivement les vibrations sont toujours présentes en phase de déjaugeage mais attenuées en focntion de l'hélice que j'installe.
Plus l'hélice est lourde et plus j'ai le problème quand le bateau force le plus.
Ce qui me perturbe c'est que ne vois pas faux rond sur l'arbre et même en mesurant selon la méthode de Chaussey85, l'arbre n'a pas l'air tordu.
J'ai perdu beaucoup de temps car je pensais à une mauvaise hélice etc ....
Aujourd'hui j'ai une hélice alu légère afin de ne pas trop torturer la mécanique.
Le bateau est super et je suis certain que Kelt n'est pas dans le coup car pour avoir interrogé deux propriétaire de ws205. aucun n'a remarqué ces vibrations qui sont assez génantes.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 22/07 à 02:12 il faut affiner le sujet de ton arbre d'hélice et être plus précis. As tu la possibilité d'avoir un comparateur à tige rentrante avec un socle ou un support. Tu places l'ensemble sous ton arbre, la tige du comparateur devant être dans l'axe de l'arbre cannelé et le bout de la tige devant être en appui sur le diamètre exterieur. Fais tourner ton arbre à la main débrayé. tu ne devrais pas sauter de plus de 0.02 à 0.03 je suppose. Car la moindre excentration à ce niveau va créer un balourd et provoquer des vibrations. Il faut contrôler au ras de la sortie du pôt et le plus loin possible. Ne pas oublier de tirer sur le haut de la tige pour eviter que la bille de palpage ne tombe au fond des cannelures qui n'ont rien à voir avec le centrage, elles servent de dégagement pour eviter l'hyperstatisme. c'est le diamètre exterieur qui faut contrôler. Essayer de contrôler aussi en prise et voir si il y a une différence.

Voici ce qu'est un comparateur à tige rentrante:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparateur_(appareil_de_mesure)
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 23/07 à 21:44 Oui, je vais faire des mesure et en avoir le coeur net.
juste le temps d'acheter le comparateur.
Par contre je ne comprends pa la subtilité de la tige qu'il faut tirer....

je vous tiens au courant.
Merci
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 24/07 à 00:13 si tu est précautionneux, et si tu me payes les frais d'envoi et de retour pour me le renvoyer, je peux t'envoyer le mien avec son socle magnétique à bras telescopique...c'est dommage d'acheter ce type de matériel pour ne s'en servir qu'une fois...tiens moi au courant.
la tige du comparateur n'est faite pour se déplacer que dans le sens longitudinal. à chaque "bosse" elle rentre, et à chaque creux elle sort. Tout d'abord, la tige d'un comparateur traverse de part en part le cadran de mesure. Du coté le plus long, la tige de comparateur a d'un coté un embout muni d'une bille ou d'un embout traité qui se visse dans cette tige. à l'opposé, tu as une petite tête qui comporte en général une gorge pour permettre de l'attrapper plus facilement pour pouvoir tirer sur cette tige car elle comporte un ressort micrométrique de rappel.

Donc, quand tu vas venir palper ton arbre au plus près du roulement, il ne devrait pas y avoir de problème puisque tu ne devrais pas rencontrer les cannelures. Mais quand tu vas vouloir mesurer la même chose mais du coté le plus éloigné du roulement, c'est à dire du coté du filetage pour l'écrou, la pointe va être en contact avec le diamètre extérieur. Quand tu vas faire tourner ton arbre, la pointe, par effet ressort, à un moment va "tomber" dans la cannelure. il te faudra alors tirer sur la petite tête ainsi cela te permettra de faire ressortir la bille de palpage du fond de la cannelure. Pour un meilleur résultat, le plus précis possible, il faut eviter 2 choses:
avoir la course de palpage la plus courte possible. Venir palper le Ø de l'arbre et ne mettre en pression de 0,2 ou 0,3 de plus. c'est tout. Plus tu mettras de pression, plus tu feras intervenir des défauts de mesure..sauf des appareils en classe 0, mais ce n'est pas le cas !
Eviter que la tige de palpage tombe brutalement dans le creux des cannelures, donc il faut tirer légèrement la tige pour relever la bille, touner l'arbre en manuel et redéposer délicatement la bille sur le Ø exterieur de l'arbre juste de l'autre coté de la cannelure. je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 24/07 à 10:59 c'est très clair pour moi ,mais je savais ce que c'était pour en avoir utilisé !
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 24/07 à 13:10 +1
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 24/07 à 21:32 Je te remercie pour ta proposition Ikurina, mais perso je n'aime pas preter mes outils et j'ai horreur que l'on me demande d'en preter car j'y tiens beaucoup.
Il y en a sur ebay pour environ 50€ . penses tu que c'est suffisent pour faire cette mesure?
Je comptais mesurer que la partie lisse qui se trouve proche des roulements.
Pour les cannelures , ça m'a l'air compliqué.

Personne parmis les Gourous du comparateurs ne vient jamais faire un tour vers la Ciotat ????

Dommage....
Dis moi si je peux acheter le zinzin sur ebay ave le pied magnétique ?
A ton avis faut-il demonter l'embase ?
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 24/07 à 21:37 En fait je viens de relire l'explication et m^me moi j'ai compris .
Que penses tu de cet objet ?
la!

Parceque là je pense que l'on travaille au dizième pour le faux rond d'un arbre d'hlice.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 25/07 à 07:31 Salut Pia
Avec un comparateur tu vas travailler au 100e et non au 10e et il faut pour que ta mesure soit le plus juste possible que tu travaille en bout d'arbre et non coté roults en plus ton pied magnetique c'est bien mais un moteur c'est en alu donc il te faudra trouver une masse metallique pour le fixer et qu'il ne bouge absolument pas et bien bloquer les etriers des bras l'ideal quand il est fixé est de ne plus y toucher car on peu fausser la mesure surtout en touchant au palpeur ne pas oublier c'est des 100 e
Ton comparateur sur ebay pas cher mais un bon comparateur avec socle magnetique vaut beaucoup beaucoup plus cher que cela
Pour ce depanner quand on a pas de comparateur et pas possibilité d'en mettre faire un mmontage avec des tassaux bien rigide en bout fixer une pointe qui seras a environ 1mm de l'arbre et prendre les mesures aux 4 points avec un jeu de cale entre pointe et arbre si tu est precis tu auras ta mesure au 100e et pour savoir si c'est ton arbre qui est faussé ou le jeu aus roults tu fais une premiere serie de mesures pour voir si c'est l'arbre et la 2e en exersant une pression coté opposé qui te donnera le jeu aux roults en comparant avec la 1e
A+
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 26/07 à 00:46 pia écrit:
...Que penses tu de cet objet ?
c'est exactement ça. c'est vrai que tel que le souligne PIER44, un pur comparateur de grande marque style MAHR, MITUTOYO, TESA....ça vaut beaucoup plus cher que ça. Mais si tu n'appliques pas de surpression de palpage sur la tige et pour le particulier que tu es, cela te suffit amplement.
pour reprendre les propos de PIER44, mon découlé opératoire se déroule ainsi: Prendre un bout de fer plat en acier et le mettre sous la plaque anticavitation (en le déportant d'un coté) et le serrer à l'aide de serre joints ou pinces étau (un serrage de chaque coté dans le sens longitudinal du plat pour éviter qu'il bouge durant la mesure. protéger à l'aide de cale en bois ou plastique afin que les machoires ne marquent pas le dessus de ta plaque anticavitation). appliquer le socle magnétique et activer le magnétisme en appuyant sur le petit bouton au milieu du carré ou en tournant le contacteur tel que le represente la photo EBAY. Ainsi le support tient tout seul maintenant. Comme l'a montré PIER44, il faut que la tige (donc l'axe de mesure) passe par le centre de ton arbre cannelé) C'est pour cela que le support articulé est très appréciable. C'est vrai qu'avec le comparateur tu vas mesurer des centièmes (0.01 mm). Ne pas démonter l'embase. Juste sortir l'hélice et nettoyer la graisse. il est impératif de venir mesurer à la sortie de l'axe au ras des roulements (c'est là que tu auras le moins d'erreur), et venir faire la même chose en bout d'arbre à la fin des cannelures coté ecrou. C'est là que tu auras le plus de défaut , s'il y en a!).
Ne pas se faire un monde des canelures, il faut éviter que la tige ne tombe brutalement au fond des canelures. tu ne dois mesurer que le diamètre extérieur donc eviter que le bout de la tige ne touche autre chose que ça.
sur la photo sur ebay, tu peux voir qu'il y a un capuchon à l'opposé de la tige. Le dévisser, et l'ôter, ainsi tu as accès à la fameuse tête qui te permettra de tirer sur la tige pour la faire remonter. Sur le lien que tu m'as donné, il s'agit d'un comparateur au centième avec plusieurs millimètres de course. En effet, tu as 2 cadrans de mesure, un tout petit situé à 11 heures moins 5 et un très grand qui prend toute la montre. celui là comporte 10 graduations qui représentent 0.1 mm, si ton aiguille fait un tour tu auras déplacé ta tige en hauteur de 1 mm. le petit cadran représente le déplacement en mms. Tel que je te le disais dans mon précédent post, plus ta tige de palpeur sera en position sortie (donc moins de mise en compression) plus ta mesure sera précise. Une fois, ta tige mise en position, il te suffit de tourner à la main le grand cadran, pour amener une valeur facile à retenir en face de la grande aiguille. (le cadran n'est pas fixe, il est facilement mis en rotation, ça sert à cela)
Ce que je ferais par exemple:
tu mets en contact la bille de ta tige de comparateur sur ton arbre. tu appliques une certaine force "tranquille" pour que l'aiguille de ton comparateur se déplace de 0.3 ou 0.5 en plus. (quelque fois sur les comparateurs, pour plus de facilité, tu as une petite vis qui te permet, en vissant, d'augmenter la pression de palpage.) Tu fais tourner ton cadran sur zéro en face de la grande aiguille, ainsi ce sera ta valeur de départ. tu fais tourner ton arbre sur un tour, et tu regardes ta déformation, si tu as un ovale, à l'aide d'un marker, fait une trace. Tu déplaces ton comparateur en bout d'arbre et tu refais la même chose. tu fais tourner ton arbre doucement et quand tu vois que tu vas bientôt rencontrer le creux d'une cannelure, tu tires DOUCEMENT sur la tête de la tige et pendant ce temps tu tournes ton arbre jusqu'à que ce creux de cannelure soit passé. Voilà.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 26/07 à 08:41 ikuriña écrit:
il est impératif de venir mesurer à la sortie de l'axe au ras des roulements (c'est là que tu auras le moins d'erreur), et venir faire la même chose en bout d'arbre à la fin des cannelures coté ecrou. C'est là que tu auras le plus de défaut
Je maintiens a faire en bout d'arbre au ras des roults tu le dit toi meme tu ne verras rien s'il s'agit de 100è
Le jeu au roults se verra s'il en a avec le bras de levier que tu exerces sur l'axe et la deformation aussi si la portée de l'helice sur l'arbre ce situe plus loin que le roults que verras tu comme deformation au ras du roults rien
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 26/07 à 12:25 Sauf qu'au ras du roult tu peux avoir une déformation causée par le mauvais état du roult cela est tout de même une info interessante car cet arbre peut avoir un problème à n'importe quel point de sa longueur et puis...un comparateur c'est fait pour comparer..alors!..
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 27/07 à 01:06 Comme le dit très bien PAPY69, ce premier contrôle va te permettre de voir ta valeur de départ. si tu es à 0.05 il y a un problème de montage ou d'assemblage ou alors lié au pignon conique avec le renvoi!! Dans ce cas, c'est ce roulement qui va morfler, le premier à ma connaissance au ras du pignon conique (que tu ne pourras pas mesurer puisqu'étant en théorie dans l'embase -c'est mon hypothèse-) étant le plus costaud. le second va te permettre de detecter s'il y a ou pas un faux rond. seulement ça. un faux rond peut être dû à un mauvais alignement ou un arbre flambé ou tordu. de toute façon, on ne recherche que des centièmes. Ne pas croire que l'on va trouver des 1/10émes. Si il y avait plus, ce serait une autre sorte de vibration que tu ressentirais. Ne pas oublier qu'avec la rotation de l'hélice, le moindre balourd provoque une vibration. Mais tant que j'y pense...le fait de parler de balourd...non ....ce serait trop con...vérifions quand même..as tu la possibilité de mesurer au palmer (micromètre) ton Ø d'arbre d'hélice ? On n'a pas envisagé cette solution...un diamètre d'arbre trop petit de quelques centièmes et ton moyeu d'hélice aura du jeu, donc s'excentrera quand elle sera en rotation...et plus ton hélice sera lourde, plus grand sera ton balourd. C'est tordu, mais envisageable! et ça pourrait correspondre à ton cas....lorsque je travaillais pour un grand constructeur de boite de vitesse dans le 33, un jour j'ai vu (suite à une note du contrôle qualité interne) qu'un arbre de boite de vitesse avait été monté avec un pignon non taillé ou en cote d'ébauche(je ne me souviens plus très bien)...et la cliente qui se plaignait du passage de vitesse...le commercial du garage , à l'époque, lui avait répondu, c'est normal, c'est comme ça quand c'est neuf !
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 27/07 à 17:35 En tout cas mille merci à vous tous pour votre aide.
En tout cas si vous en savez autant sur tous les sujets que sur la mesure des arbres....je suis souffle !!!
J'ai ete tres pris par le boulot et je n'ai pas eu le temps d'avancer.....je vais faire toutes les mesures et je reviens vers vous.
C'est super tout ce que l'on peut apperndre sur ce forum qui est différent des autres...ici, les explications vont au bout des choses.
Ikurina, je ne crois pas à ta derniére hypothése car l'hélice serrée ne laisse aucun jeu.
Mais disposant d'un bon palmer je vais faire la mesure.
Moi qui ne suis pas de formation mecanique, mais ayant vu moultes hélices pas catholiques sans avoir de vibrations notables, j'ai un peu de mal à imaginer quelques centiemes poser des problèmes mais je vous fait confiance et la suite pour moi sera d'obtenir la tolérance max du constructeur. J'ai vu des gens revenir avec des problèmes apres avoir touché un obstable mais je pouvais toujours voir que l'arbre etait tordu à vue d'oeuil.

Autre chose, je vais m'interressé aussi à la purge de ma direction hydraulyque et à mon trim car il ne faudrai pas q'un peu d'air me fasse bouger le moteur quand il est en force maxi et fasse donc des vibrations.
Encore merci à vous tous.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 27/07 à 20:17 pia écrit:
...Ikurina, je ne crois pas à ta derniére hypothése car l'hélice serrée ne laisse aucun jeu..
ok, d'accord avec toi...mais prenons une image pour t'expliquer mes propos: imaginons que ton Ø d'arbre d'hélice = Ø20 , imaginons que l'alésage de ton hélice fasse Ø30. quand tu vas emmancher ton hélice sur ton arbre, par la simple gravité ton hélice va descendre en appui sur le sommet de ton arbre, et tu auras un jeu de 10 mms en bas. on est d'accord ? tu vas serrer l'ensemble, car rien ne t'empêcheras de serrer l'ensemble. Mais tu auras un balourd, donc un défaut d'équilibrage lié à l'excentration de 10 mms...

pia écrit:
...
Autre chose, je vais m'interresser aussi à la purge de ma direction hydraulique et à mon trim car il ne faudrait pas qu'un peu d'air me fasse bouger le moteur quand il est en force maxi et fasse donc des vibrations.
Encore merci à vous tous.

pas bête ton idée, je n'y avais pas pensé ! mais si tu as une direction hydraulique LS, c'est un circuit fermé et elle ne necessite aucune remise à niveau d'huile...en plus tu as des clapets anti retour qui sont montés dedans...il n'y a pas si longtemps, la société dans laquelle je travaillais, réalisait certains de leurs usinages sur leurs corps de pompe...
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 27/07 à 21:39 Bien vu le coup du balourd , je n'avais pas pensé à ça.
Je vais vérifier, mais encore un fois je pense que le balourd sera minime ..... essayez un jour de faire vérifier l'équilibrage de vos hélices vous verrez...grosse surprise.

Ma direction est un teleflex seastar et j'ai posé la question au spécialiste de l'importateur ( que j'ai l'occasion de renconter ) sur la purge necessaire et il m'a dit : " De toute façon, si tu as de l'air , tu vas t'en apercevoir car le bateau va branler de partout quand le moteur force ...." Il y a une piste là.

Au niveau du trim , c'est pareil. Les moteurs sont stockes couchés. et personne ne purge. Le mien crépite quand je l'actionne et à la révision on te dit " Ca va se purger avec le temps ...."

Et puis ca ne coute rien d'essayer.....
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 28/07 à 00:37 Autant pour moi, étant donné que LS (Lecomble & Schmitt) équipe presque tout le marché...je ne pensais pas que tu pouvais avoir une autre marque. Dans ce cas, tu as raison. Question TRIM, tu as aussi raison, quand on entend ce fameux crépitement cela signifie qu'il compresse de l'air, mais cela n'a aucun effet sur le maintien du moteur, juste un peu plus lent pour trimer puisque l'air est compressible ce que l'huile hydraulique n'est pas (ou si faible...).
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 14/08 à 20:33 Juste pour donner un feedback à ceux qui suivent avec curiosité cette affaire de vibration:
La direction a été purgée mais elle n'en avait pas vraiment besoin.
Purge du trim.
Controle des silent-Blocs ( ils sont neufs).
Mesure de l'arbre d'hélice ( aucun defaut !!!).

Malgrés de nombreux testes d'hélices, le moteur vibre de plus en plus même avec une ballistic. L'ensemble a aujourd'hui 50 heures et ...je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut causer cette vibration qui d'inconfortable devient trés inquiétante. Embase , roulements, arbre de transmission, bloc, villebrequin ?????

Je décide donc de déclarer forfait et de confier la bateau au concessionaire puique l'ensemble est garantie encore presque 3 ans.

je vous tiendrai informé de la suite ....

P'tain, ça fait chier sur un ensemble neuf de ce prix.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 15/08 à 07:41 Afin de compléter le sujet de la vibration de l'hélice a pas variable 4 pales "PROPULSE"...
Déréglement complet de l'orientation des pales et ceci sans choc ....
Aprés démontage par mes soins il apparait que le plastique de l'encoche d'une pale est cassée!

La cause de la vibration était bien l'hélice.

Oyster.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 15/08 à 11:50 Sur.... l'hélice est le premier point à verifier en cas de vibration.
J'ai essayé 6 helices neuves de differents modeles........Je pense pouvoir ecarter l'hypothese de l'helice.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 15/08 à 14:35 tu dis que tu as vérifié la concentricité de l'arbre d'hélice...tu as dû le faire à l'arrêt(PM), l'as tu fait tel qu'on en avait parlé en prise (pb de pignonerie)? l'as tu fait en rotation minimale moteur tournant ?
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 15/08 à 16:24 Non, je ne l'ai fait qu'a l'arrêt. car ce n'étais pas facile pour moi de faire tourner le moteur au port a sec au mois d'aout.

Yamaha France me demande de ne toucher à rien, de ne surtout pas démonter l'embase et de porter le boat au concessionnaire qui lui aura les moyens de rapidement faire la part des choses ( permutation d'embase etc ...).

Je sais, c'est frustrant pour les gens comme toi et moi qui aiment se débrouiller par eux même et sortir chaque fois enrichi par une expérience nouvelle mais j'en avois presque oublié que le boat + moteur est garanti 3 ans.....

Je ne manquerai pas de vous informer de la cause de cette vibrations qui devient TRÈS inquiétante.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 19/08 à 02:37 C'est vrai que j'aimerais vraiment connaître la provenance de cette vibration...
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 19/08 à 08:06 Bonjour.
Moteur sous garantie donc ne pas intervenir !....
OYSTER.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 19/08 à 22:23 Je suis d'accord avec toi OYSTER, mais le vécu ou l'expérience m'incite à être circonspect et à ne jamais faire confiance au revendeur. Savoir d'où vient un problème, permet de l'inscrire sur la feuille d'intervention et ainsi de se couvrir pour une éventuelle extension de garantie si le problème resurgit. Dans le cas contraire, on fait confiance au mécano, il te donne son interprétation, et dans l'hypothèse où le problème revient peu de temps après la fin de la garantie, on te répondra : "c'est un nouveau problème !" ...donc, aucun recours !
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/10 à 18:27 Bonjour, juste pour vous donner des nouvelles de cette triste affaire.

Le concessionnaire refuse d’essayer et de voir le bateau sous prétexte que je l’ai acheté chez lui en passant par un agent/revendeur Pro. Il dit qu’il n’a pas gagné assez d’argent sur ce bateau et ce moteur pour perdre du temps à assurer la garantie. Il préfère que j’aille voir ailleurs.

Sur ce mon revendeur à contacter Yamaha France qui lui à dit que ce n’était pas la première fois et contacte un autre concessionnaire pour qu’il se charge de l’affaire.
Yamaha France semble prendre les choses en compte.
Aujourd’hui démontage des balancier de vilebrequin sur les consignes de YAM France et ….c’est pas ça !!!
Conclusion (provisoire) de Yamaha France : mettez une hélice de 17 » au lieu de 19 ça ira mieux !!! Ils veulent que le moteur atteigne 6000 tours. Quand je leur ai dit que j’avais 5 hélices dans le coffre, je suis passé pour un farfelu. Nous avions par le passé déjà fait l’essai avec une 17 ».

Je leur ai formulé la demande de changer l’embase afin d’exclure d’un coup tout problème lié aux roulement et arbres de transmission et d’hélice. J’attends une réponse qui à mon sens sera longue à venir.

Voilà après 5 moteurs Yamaha, j’ai défendu cette marque pendant des années….j’espère qu’ils ne vont pas me lâcher !!!

Je suis un peu perdu. Aussi si vous avez des conseils, je suis preneur.

A oui, j’oubliais : Je leur ai même proposer de payer pièce et main d’œuvre même si le moteur à 5 mois et est garanti …pourvu que ce problème soit réglé…je ne peux pas mieux faire.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/10 à 19:21 courage pia

doré marine le plus mafiosie des marseillais
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/10 à 19:28 slt pia comme je voit chacun sa galere , j espere que pour toi que yamaha résolura ton probleme , mme si tu ne le croit pas trop.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/10 à 20:43 Salut Pia.
Tu es plus que beau joueur en leur proposant de prendre en charge les pièces et la MO...
une marque comme Yamaha se doit de proposer un SAV digne de ce nom,surtout pour un moteur de 5 mois!!!
il faut savoir qu'aujourd'hui une société via son service marketing "sonde ou se balade" sur les forums dit spécialisés pour connaître les avis et ce qui si dit!!!!!!!
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 16/10 à 20:50 comme cela il sauront !!! courage et tiens bon !Il serait etonnant que yam te laisse tomber !surtout avec la garantie ...
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 17/10 à 12:38 courage PIA, j'envoie à toutes mes connaissances ton post sur DORée MARINe, comme quoi il faut les éviter et je leur demande de relayer l'info...une trainée de poudre ...Pour faire encore mieux, il faut ouvrir le sujet une multitude de fois, ainsi google va prendre l'info et quand les gens taperont sur ce moteur de recherche, ton post ressortira en première page des résultats ! C'est ce qui s'est passé pour mon post sur le "humminbird 787"...taper cette recherche, et vous verrez apparaitre dans les résultats le post que j'ai mis sur humminbird... quel pouvoir cet internet !!
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 19/10 à 17:27 Merci pour votre implication.
En ce qui concerne le concessionaire, je ne les connais pas plus que ça et je ne parle ici que de mon cas personel.
Ils ont eu pour moi une attitude détestable et je préfére les oublier.
heureusemnt Yamaha france qui semble bien prendre ne compte ce problème m'a envoyé chez un concessionnaire sérieux et trés PRO. C'est d'ailleurs celui que j'avais choisi pour ma révision des 20 heures et qui a donc pu constater le problème.

Depuis vingt ans, je fais confiance à Yamaha France, ils ne m'ont jamais déçu. J'attends qu'ils acceptent de changer l'embase au moins pour diagnostiquer.

Je ne manquerai pas de vous informer de la suite que saura donner Yamaha France à cette affaire.
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 21/10 à 15:27 je ne lis ça que maintenant ....
moi qui te croyais sorti de l'auberge ... beaucoup de courage pour toi, je ne doute pas que tu tiendra jusqu'à obtention de ce qui n'est que ton bon droit !!
Re:Vibrations ? Normal ou pas ? - 21/10 à 18:32 Bonjour.
Dans ce domaine ,il te faut savoir que seul le vendeur est responsable!
Libre a lui de se retourner contre qui de droit.
En conséquence afin de marquer "sur le papier" le début de l'affaire ,il te faut prendre contact avec l'aide juridique de ton assurance et faire un courrier récapitulatif des nuisances en LR avec AR.

Ceci pour préserver tes droits , tout en étant ouvert au fait de