Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 17 invités et 23 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:Manette gaz honda par jcking49
Re:4000 par lepiaf
Re:taud hivernage par lepiaf
Re:Manette gaz honda par BZH29
Re:4000 par virago
Forum Bateauxdepeche.com

BF 90 Honda - 09/12 à 15:48 Que pensez vous du moteur honda bf 90 (occasion 2003) , fiabilité , entretien, consommation, prix des pièces, revente?
votre avis m'intéresse

Merci de vos réponses
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:BF 90 Honda - 09/12 à 16:41 Salut , j'en ai eu un de 2002 a 2007 ,aucun problème super fiable ,mais il y en très peu en occasion ce qui fait que lorsque je l'ai changé pour un 135 cv ,le mécano me l'a repris à l'argus sans discuter !
Re:BF 90 Honda - 09/12 à 17:27 Si c'est via un pro tu aura une garantie d'au moins 6 mois.
C'est ce modèle qu'il me faudrait à l'avenir, par curiosité tu le trouve à combien d'occase ? J'en ai trouvé un à 10000 euros mais sur un bateau de 6m et remorque, super intéressant mais plus de sou...
Lepiaf, une partie des questions de looba m'intéressent en particulier (dommage, ce sont celles que tu as zappé): conso et coût d'entretien annuel.
Re:BF 90 Honda - 09/12 à 21:10 Ce moteur était insuffisant pour qui ,comme moi aime bien aller rapidement d'un coin de pêche à un autre ,donc à fond ,aiguille dans le coin du compte tours je dirai 35 l/h ,mais à vitesse normale de croisière 15 nd je dirai 10 à 12 l pour une coque de 1200 kg(moteur compris) au ralentit là par contre c'est un chameau ,tu tournes avec un dé à coudre de carburant !
C'est sur que ce moteur équipé de 4 carbu est un peu plus gourmand que les modèles à injection , mais son gros avantage est la simplicité de sa mécanique que n'importe quel bon mécanicien peut dépanner ,contrairement aux modèles actuels plein d'électronique .Quand au coup annuel d'entretien ,sur ce moteur ,(garantie 2 ans au départ) je n'ai jamais fait aucun frais si ce n'est la vidange (moteur et embase)et un contrôle( sans changement des bougies) en 4 saisons de avigation.Démarrage toujours au quart de tours même après un mois d'arrêt !
Ce qui me coutait le plus cher c'était le changement du filtre à essence (sur le circuit du carburant mais qui ne fait pas parti du moteur ).
vitesse maxi atteinte avec ce moteur sur mon Dervinis ,coque propre 29 nd à 5600 tr/mn avec une hélice 15"
Re:BF 90 Honda - 05/02 à 01:35 pour moi c'est ma première saison avec le BF90. bateau equipé d'un poids aux environs de 900 kgs à 1 tonne, toujours tout seul, déplacement aller et retour à fond sur le lieu de pêche puis traîne lente 1000 à 1300 trs. j'ai du faire 15 à 17 sorties de 5h et consommé 407 L pour 94 heures de fonctionnement soit 4.33 L / h. Dès le printemps je fais un test réel par tranche de vitesse. Par contre dès que je suis plus chargé il à l'air de consommer entre 2 et 3 fois +.
Re:BF 90 Honda - 03/07 à 22:54 petit souci sur le BF90 résolu ici :
http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/catid,512/id,44308/#44308
Re:BF 90 Honda - 03/07 à 23:02 Alors j'ai fait qu'une sortie et je trouve pour l'instant à ce 90cv honda que du positif,super économique et silencieux!je pourrais t'en dire plus après les vacances d'été car je vais en profiter à fond si le temps le permet !bonne navig à tous
Re:BF 90 Honda - 04/07 à 00:31 je viens de trouver une annonce....BF90 à vendre 380h = 5500 €..
http://stcoulomb.olx.fr/moteur-hors-bord-4-temps-honda-90-ch-iid-6429511
Re:BF 90 Honda - 04/07 à 00:39 il a l'air en très bon état, ça peut être une affaire pour celui qui est intéréssé!
Re:BF 90 Honda - 06/07 à 20:40 Lire mon post du 06/07/2008 ci dessous à propos de mon problème de calage. Problème résolu..pour l'instant.
http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/catid,512/id,44516/#44516
Re:BF 90 Honda - 21/07 à 00:53 Hé, oui.. de retour avec une panne survenue et réparée à BREST...
En pleine navigation, dans un clapot d'1M environ à 4000 trs le moteur s'est arrété subitement sans aucun signe précurseur. Impossible de relancer le démarreur comme si le coupe circuit avait sauté. mais le trim marchait bien....recherche sur place:mise au point mort, bougé la clef de contact dans tous les sens, j'ai shunté le coupe circuit en branchant directement les 2 fils ensemble et là j'avais le démarreur qui lançait bien, mais aucun signe d'allumage alors qu'il démarre au 1/4 de tour...puis abandon donc remorquage par les gars du port du moulin blanc. une chance !
résultat: super merci à BREST NAUTIC pour son professionnalisme. il m'a changé tout l'ensemble contacteur/coupe circuit et ça a marché...mais lui même ne comprend pas ce problème de panne..ils doivent analyser la platine et me dire ce qu'il en est ! car ça ne leur est jamais arrivé en plus le fait de rebrancher normalement le coupe circuit il n'y a plus rien! même pas le lanceur du demarreur..tu relies les fils ensemble et là...tu l'as... mais cela fait comme si le coupe circuit était en fonction.... et ça tombe encore sur moi..enfin sympa..remise de 30% car mon moteur a peu tourné..mais 400 € la pièce quand même !....+ la MO, facturée très raisonnablement à 50€.
Re:BF 90 Honda - 21/07 à 09:07 je parierai sur le coupe circuit (sécurité) hs et juste cela !
Re:BF 90 Honda - 21/07 à 15:01 non, apparement testé avec un metrix, il était ok. Mais par sécu, je l'ai fait changer, c'est pour cela que j'ai racheté la platine entière (HP alarme, coupe circuit, levier basculeur de starter, et contacteur à clef)
Re:BF 90 Honda - 21/07 à 23:35 lepiaf écrit:
je parierai sur le coupe circuit (sécurité) hs et juste cela !
J'aurai plutôt vu un problème de connexion au niveau de l'alimentation du contacteur a clés , plus en sortie du contacteur vers l'alimentation moteur .Etant donné que le circuit de démarreur fonctionnait ,car en entrée contacteur s'il y a coupure pas de démarreur non plus . Sur un contacteur a clé on a en général 3 alimentations une principal qui repart vers le moteur une deuxième qui va au relais de démarreur et la troisième qui alimente tous les instruments de bord .Pense a embarquer une lampe témoin sur ton boat cela peut servir des fois pour détecter des petites pannes de connexions .
Re:BF 90 Honda - 22/07 à 01:04 oui , c'est vrai. le problème était bizarre quand même. à l'arrière du coupe circuit, il y a 2 fils. un qui arrive et l'autre qui repart je suppose. Si je raccorde ensemble les 2 fils du coupe circuit (ce qui a pour effet de shunter le coupe circuit), je pouvais actionner le démarreur avec la clef. si je laissais ces 2 fils tels qu'ils étaient, c'est à dire un qui arrive au coupe circuit et l'autre qui en repart, je n'arrive pas à actionner le démarreur avec la clef de contact...il y a un truc de fou ...là !
Re:BF 90 Honda - 22/07 à 07:31 Tu es vraiment sûr de l'état de ton coupe circuit ? si çà marche en le shuntant et pas en le branchant !!?!!
Re:BF 90 Honda - 22/07 à 10:10
Re:BF 90 Honda - 22/07 à 12:00 ikuriña écrit:
oui , c'est vrai. le problème était bizarre quand même. à l'arrière du coupe circuit, il y a 2 fils. un qui arrive et l'autre qui repart je suppose. Si je raccorde ensemble les 2 fils du coupe circuit (ce qui a pour effet de shunter le coupe circuit), je pouvais actionner le démarreur avec la clef. si je laissais ces 2 fils tels qu'ils étaient, c'est à dire un qui arrive au coupe circuit et l'autre qui en repart, je n'arrive pas à actionner le démarreur avec la clef de contact...il y a un truc de fou ...là !
ça veut dire que ton coupe circuit est hs ,si tu le shuntes(raccorder ensemble les fils) et que ça marche,c'est qu'il n'assure plus sa fonction "contact"
c'est le coupe circuit général ?
Re:BF 90 Honda - 22/07 à 13:00 Bonjours a tous .

Pour comprendre tous ça il faut le schéma électrique de ton montage et il n y a plus qu'a suivre le plan et voir ou vont les connexions en fautes des fois les montage son un peut tordu alors qu en y regardant de plus près il y a plus simple a faire .

Tiens en passant si un de vous un a la légende des montages Mercury 75/90 sur pilote house 540 je suis preneur car j’ai le schéma mais pas la légende
Re:BF 90 Honda - 24/07 à 00:33 Désolé DJACK44, je n'ai rien...
lepiaf écrit:
ça veut dire que ton coupe circuit est hs ,si tu le shuntes(raccorder ensemble les fils) et que ça marche,c'est qu'il n'assure plus sa fonction "contact"
c'est le coupe circuit général ?

c'est le coupe cicuit sur le tableau de bord, avec le cordon que tu mets au poignet. Si je le shuntais, j'avais le démarreur qui lancait, mais le moteur ne démarrait pas comme si il n'y avait pas d'allumage ! le moteur ne démarrait pas, rien ....si je rebranchais normalement le coupe circuit, là, même pas le démarreur...
Re:BF 90 Honda - 24/07 à 10:53 j'avais eu un truc dans le genre problème de positionnement de la manette des gaz qui n'était pas détecté comme étant au point mort. Pourtant elle y était !
Re:BF 90 Honda - 24/07 à 12:43 c'est parmi les premières choses que j'ai vérifié : si ma came était bien au point mort, pour activer le switch electrique...voir photo ci dessous:
Re:BF 90 Honda - 24/07 à 21:13 là tu es sur qu'elle y était ?
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes