Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 4 invités et 7 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:NOUVEAU BATEAU par papy 69
Re:Présentation par Benoît 56
Re:prix bateau par Marco56
Re:Sortie pêche N° 2 par jcking49
Re:Sortie pêche N° 2 par virago
Forum Bateauxdepeche.com

Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 14:54 Beaucoup recommande de graisser la turbine à l'occasion de son changement. Beaucoup (encore) recommande la glycérine car elle n'est pas un dérivé du pétrole ; mais où en trouve t on ? On trouve parfois de la graisse glycérinée, est ce la même chose ? Quel produit recommandez vous et surtout où peut on acheter le produit recommandé ?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 15:05 quelle turbine ?
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 15:08 Une turbine de pompe à eau sur un hors bord. C'est vrai que je suis tellement dans mon truc que j'avais oublié quelques précisions.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 15:09 Je te fais la même réponse "qu'ailleurs", on peut trouver de la glycérine en pharmacie.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 15:18 Je doute que la glycerine soit d'une quelconque utilite, du moins apres 10 minutes. L'eau sert de lubrifiant.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 15:21 A priori, ceux qui recommandent de lubrifier c'est pour éviter que les premiers tours de la turbine (donc sans eau) se fassent à sec, sans lubrifiant.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 15:24 bon ben dans ce cas.... si ils pensent utile de faire tourner a sec...
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 15:36 Non. On parle du court moment où, au démarrage, moteur dans l'eau, la turbine tourne sans que l'eau ne soit arrivée jusqu'à elle.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 15:39 OK, mais alors la glycerine ne restera pas, de plus, pour un moteur a l'arret en position, la turbine est sous eau.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/06 à 17:54 pour ma part mon mécano ma préconisé pour la turbine a eau de mettre de la graisse silicone
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 01/07 à 17:27 Peut-être de la Molykote ?
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 01/07 à 18:51 bonjour à tous

excusez moi d'avance mais je vais vous contredire
je ne pense pas qu'un graissage soit utile sur cette turbine, c'est sure les mécanos vont vous dire que oui, si ils peuvent vendre un petit truc en plus....

pour ma part, ma turbine à 3 ans, aucun entretien si ce n'est qu'un simple nettoyage puis un controle lors de l' hivernage et elle est toujours aussi neuve et fonctionne très bien.

le temps que l'eau envahisse le logement de la turbine est très court, je n'ai pas chronomètré mais quand on démarre un moteur, il suffit de regarder aussitot la pisette et on peut voir qu'elle coule aussitot, il y à peut etre 1 ou 2 seconde, elle n'a pas le temps de chauffer.

excusez moi de ma contradiction mais je ne suis pas pour mettre de la graisse sur la turbine.
de plus est ce qu'une graisse resterait sur l'extrimité des pales de la turbine, là ou elle frotte???
est ce qu'il ne faudrait pas déposer l'embase tous les mois ou tous les 2 mois pour la regraisser???

pour moi aucun intéret de la graisser

mickael
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 01/07 à 19:22 Bonjour
Tout a fait d'accord avec toi Mick29 aucun intérêt a la graisser faut savoir que la turbine tourne a la même vitesse que le moteur vu l'inertie qu'elle prend la graisse et dissoute au premier coup de démarreur avec l'eau et je ne suis pas sur qu'un amas de graisse dans le circuit de refroidissement va arranger les choses !!! Pour la suite a long terme. Moi a votre place j’y mettrais une poigné de sable des foi que ! ! ! !..
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 01/07 à 19:43 elle est lubrifiée par l'eau pas besoin de graisse ou d'huile !
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 01/07 à 19:52 perso j ai deux turbines par moteur elle sont simplement separée par une plaque avec un troue l une sert pour le moteur et l autre pour pompe de cale celle de la pompe de cale elle est tout le temps lubtifié par la turbine de la pompe qui refroidie le 4 saisons forcement plus qu elle tourne a vide alors pourqu oi te crée des pb
que tu mette un peut de graisse sur le pour tour de la cage juste ce qu il faut le temps que les 5 seconde qu elle va tourner a vide car a chaque tour de demareur ta turbine aspire l eau
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 01/07 à 22:33 La graisse ne fera pas de mal, tu badigeonnes avec le oidgt sans exces et au 1er demmarrage ça permet a ta turbine de se mettre en place a moindre effort.

++++
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 01/07 à 22:49 perso ma technique est la suivante (je ne compte plus le nombre d'hivernage effectué par an sans problème à ce niveau là) , je mets un peu de graisse sur mes doigts et je manipule chaque pale de la turbine + même chose dans la cage métallique du corps de pompe à eau ceci notamment pour un entretien de fin de saison, cela laisse un film de graisse et évite aux pales de la turbine de coller par une période prolongée sans mouvements. De plus lorsque l'on remonte le corps de pompe sur la turbine, penser à faire tourner l'arbre moteur dans les sens des aiguilles d'une montre pour mettre les pales de la turbine dans le bon sens.

n'oubliez pas, l'arbre moteur tourne toujours dans le même sens, marche avant, point mort, marche arrière et même contre rotation, c'est toujours le même sens de rotation.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 01/07 à 23:59 on avait déjà abordé ce sujet avec TOMBAT ou JEJE_AL...il existe 2 solutions qui ne nécessitent aucun démontage quand vous savez que votre moteur ne va pas tourner pendant longtemps, lors d'un hivernage par exemple.
la première, fait touner votre moteur dans du lubrifiant dilué à 5 ou 6%. (lubrifiant d'usinage = eau + huile de coupe spéciale entre 5 et 10% maxi)
la seconde : faire tourner votre moteur dans de l'antigel.

ces 2 méthodes ont l'avantage de ne pas abimer votre moteur, et de plus laissent une pellicule très grasse sur votre turbine aussi bien sur les ailettes ou son alésage.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 02/07 à 04:42 ikuriña écrit:
on avait déjà abordé ce sujet avec TOMBAT ou JEJE_AL...il existe 2 solutions qui ne nécessitent aucun démontage quand vous savez que votre moteur ne va pas tourner pendant longtemps, lors d'un hivernage par exemple.
la première, fait touner votre moteur dans du lubrifiant dilué à 5 ou 6%. (lubrifiant d'usinage = eau + huile de coupe spéciale entre 5 et 10% maxi)
la seconde : faire tourner votre moteur dans de l'antigel.

ces 2 méthodes ont l'avantage de ne pas abimer votre moteur, et de plus laissent une pellicule très grasse sur votre turbine aussi bien sur les ailettes ou son alésage.
ok ikuriña pour le moteur,mais la ont parlent de l embase et plus principalement de la turbine lol
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 02/07 à 07:24 Ben je crois que c'est de cela qu'il cause, tu fait tourner ton moteur dans un recipient avec un melange eau/huile et ça protège le circuit de refroidissement + la turbine.

++
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 02/07 à 09:15 Et oui JC même toi tu peux te tromper LOL (C'est comme ça que l'on dit LOL ?)

Tu me fais peur avec ton sens de rotation comment le repérer?

A+ Ric
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 02/07 à 12:24 thomer écrit:
Ben je crois que c'est de cela qu'il cause, tu fait tourner ton moteur dans un recipient avec un melange eau/huile et ça protège le circuit de refroidissement + la turbine.++
En effet, THOMER a tout juste...tu plonges ton embase avec les ouies immergées dans un récipient contenant l'un ou l'autre des produit cités précédemment et tu fais tourner ton moteur, ce dépôt légèrement gras va passer partout , notamment sur ta turbine.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 02/07 à 19:41 Richard écrit:

Tu me fais peur avec ton sens de rotation comment le repérer?

La réponse est plus haut cher ami, le sens des aiguilles d'une montre... où dans quel sens tourne le volant moteur sur un coup de démarrage...

A ces anciens et leur montres à quartz (lol) prennent même pas le temps de bien lire la notice...
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 03/07 à 09:25 bobo mécano écrit:

penser à faire tourner l'arbre moteur dans les sens des aiguilles d'une montre pour mettre les pales de la turbine dans le bon sens.

Non non à mon âge pas de montre à quartz seulement mon cadran solaire.

Ok pour le sens des aiguilles de ta montre mais vue de dessus ou de dessous ?

Bon d'accord un ptit coup de démarreur, mais l'embase est démontée !

Ric Hard
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 03/07 à 10:18 vue par dessus ric hard
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 03/07 à 10:41 JC Salut et ton bateau où il en est ?
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 03/07 à 10:54 pas de nouvelle bonne nouvelle c est ce que l on dit , mais si j ai pas de nouveau aujourd hui demain je lui téléphone , cela me demange car il fait tres beau et je ne peut sortir en mer grr ,je voit que tu te transforme en mécano nautique une fois que tu aura terminé avec le tien je t envoi par colissimo mon 40 cv lol
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 12/07 à 10:14 Bon ma pompe n'est toujours pas remontée. J'attends la nouvelle turbine mardi. La neuve était dés ensachée et ce n'était pas la bonne référence dans la pochette ouverte. Je l'avais bien graissée avec de la graisse silicone que j’avais acheté chez un revendeur sanitaire (Comme préconisait par bobo-mecano et sur la doc Suzuki). Heureusement que je me suis aperçu que La turbine se déformait et sortait de la clavette lorsque je faisais tourner et à la main l'arbre dans le sens des aiguilles d'une montre (Comme préconisait par Bobo-mecano et sur la doc Suzuki). Le ø intérieur était supérieur de 3 mm à l'original. Tout ça pour dire : Lisez avant de poser des questions auxquelles vous pourriez avoir déjà les réponses et vérifier les accessoires que vous montez vous même. Dans mon cas le remède aurait était plus mauvais que le mal et toutes les préconisations de montage et démontage étaient sur la notice (En Anglais) que j’ai essayé de traduire avec un traducteur en ligne. Il n’y a que "aligne the duel pins" que je n'ai pas pu traduire et vous que pensez vous que celà puisse dire.
A+Ric Hard
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 12/07 à 13:45 je pense qu'il doit s'agir des deux tétons de centrage qui servent à aligner la plaque inox de dessous la turbine, les joints et le corps de pompe à eau. "aligner les deux tétons" (de centrage)...
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 12/07 à 13:55 Probable sauf qu'elle est en place et que je n'ai pas souvenance d'avoir vu c'est deux tétons là. (Je vais vérifier sur le plan). Pourtant ta traduction me parait bonne et logique vu mon expérience dans d'autres domaines que la mécanique.
Merci de ta réponse.
Ric Hard
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 24/07 à 18:28 A NE PAS FAIRE Vous qui voulez démonter votre embase pour vérifier la pompe.
Il existe une petite goupille ou épingle dans l'axe de la tige de commande d'inverseur sur mon Suzuki DT65 qui se trouvait en dessous du support du corps de la pompe. Et bien sachez que j'ai eu du mal à l'enlever, ce qui n'a servi à rien mais je ne peux plus la remettre car :
Cette goupille empêche la tige de remonter trop haut. Résultat la petite bille et le ressort qui bloque le passage en prise se sont retrouvées au fond de l'embase et qu'il a fallu tout redémontrer . . . avec bien sur les dommages collatéraux auxquels on est habitué.
A suivre les mécarins
Ric Hard
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 24/07 à 20:48 Bien sur ne demonter que ce qui est necessaire.

C'est le danger lorsque l'on prends gouts.

Bon courage.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 24/07 à 21:22 Bonsoir.
Pour demonter le SUZU pad de pb;mais l'inverse !...

J'ai vu mon mécano le faire ,alors, pour remettre en place il faut connaitre le piege de la petite piéce métallique..........

OYSTER.
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 25/07 à 11:44 Je connais et vais devenir pro démontage remontage à vos pinces tournevis clefs à pipe, tiens tiens pipe ! comme ... comme ... popey ?
Bon cet aprem tour de france mais pas à la télé en grandeur nature c'est déja le bins car je suis à 2 kms de l'arrivée du jour donc tous à vos GPS pour me localiser comme une vieille épave et vous verrez la trombine à Ric Hard sans sans sa bouée sans sans sa pipe et sans sans son bonnet mais avec peutêtre un grand drapeau belu ruoge balnc .
Ric Hard
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 29/07 à 09:59 Enfin j'ai eu le plaisir d'écouter hier le doux ronronnement de mon DT65 ... Embase remontée avec le dernier boulon manquant reçu au courier le matin et aprés avoir résolu le probléme du réamorçage suite l'installation d'un filtre décanteur, j'avais bon poirer (Terme que je proposerais dans la nouvelle édition du petit Robert) je n'avais pas de jus. (De poire) En fait, il fallait débrancher un tuyau aprés la pompe à main pour chasser l'air . Va falloir sangler mon Yacht car il va bientôt prendre la route et la mer.
En espérant que la révision faite avec beaucoup de sérieux et de rigueur me donnera satisfaction pour cette petite saison. Je remercie les mecarins (Lire mécanos marins)qui m'ont aidé.
A plus Ric Hard
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 29/07 à 23:39 pour avoir moins de problème, je remplis le filtre décanteur d'essence...ainsi presque plus besoin de "poirer" !.....poiré sur vie dirait mister LEPIAF !
Re:Comment graisser une turbine neuve ? - 30/07 à 08:42 Bjr l'ami ikuriña. Poiré C ro Hi hi ... bon remplir le filtre c'est aussi la solution mais comme il était neuf et que la pompe à essence suite à une malheureuse manoeuvre avait fait l'objet d'un dégât collatéral qu'il a fallut également démonter, réparer, remonter donc je voulais savoir si le circuit se faisait correctement.
Sur ce forum on devient de moins en moins bête is'n it
Ric Hard
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes