Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 17 invités et 24 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:presentation par fredo31
Re:4000 par jcking49
Re:Manette gaz honda par jcking49
Re:4000 par lepiaf
Re:taud hivernage par lepiaf
Forum Bateauxdepeche.com

Trim qui ne descend plus!!! - 29/05 à 18:16 Bonjour

Je possède - depuis peu - un open (miami superfish 17) avec un moteur DT85 suzuki de 1995. Ce moteur a tj été entretenu par un professionnel.

Le trim fonctionnait nickel mais j'ai démonté la "cloche" du moteur électrique de trim pour faire un traitement antirouille (qq points de rouille sur cette cloche).
J'ai tout nettoyé et remonté.

Le moteur du trim fonctionne bien mais le vérin ne descend plus (ni ne monte d'ailleurs!).

Ai je raté une étape? Purge? axe du moteur mal remonté?
Si quelqu'un peut m'aider.

Merci
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 29/05 à 18:50 bienvenue sur le forum , perso je ne vois pas pourquoi le fait de démonter le cloche du moteur peut empêcher le vérin de fonctionner !As-tu une photo du montage ?
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 29/05 à 19:12 Merci pour votre - rapide - réponse!

Oui très bizarre! J'entend bien le moteur tourner à la monté et à la descente mais aucune action sur les vérins.
Une batterie faible peut elle expliquer celà? je vais déjà la recharger.
Le schéma du trim est ici http://store.brownspoint.com/DT85/fig020a-858800.asp, je n'ai pas de photo actuellement (pluie incessante!)

Je cherche, merci encore pour votre aide!
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 29/05 à 20:15 ce n'est pas un problème de batterie ! , problème d'huile peut être.Le moteur a-t-il été démonté ? ou juste sa cloche ?
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 29/05 à 20:47 Re-bonsoir

En enlevant la cloche, le moteur a aussi été démonté (aimant puissant dans la cloche!)puis repositionné.

L'axe du moteur nécessite t il qq chose de particulier? lors de son remontage?
Pour l'huile, le niveau est bon, mais peut il y avoir une bulle d'air?

Pas simple quand c'est un premier démontage.
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 30/05 à 23:25 vérifit que l'accouplement est bien emboité.
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 30/05 à 23:48 il n'y avait pas une clavette sur l'axe moteur ? (simple hypothèse)
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 31/05 à 17:03 Bonjour

Non il y a une encoche au niveau de l'axe moteur qui est bien emboité et il n'y a pas de goupille.
Lorsque j'ai démonté la cloche, le moteur électrique est venu avec (électro-aimant) et j'ai senti une dépression.

Pour remonter facile mais ça ne descend tj pas.
Je soupçonne le circuit hydraulique mais là aussi pas de veine, la valve manuelle (vis) est abimé et il m'est difficile de la tourner pour éventuellement baisser le trim (chasser les bulles d'air) puis espérer le remonter.

Le réservoir d'huile coule lorsque j'ouvre la vis de remplissage.
Une photo de ce ..... de trim!
image_preview.php?i=2&u=12484568
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 31/05 à 17:06 Pardon pour les photos :

Une idée?

Re:Trim qui ne descend plus!!! - 31/05 à 17:15 Il y a une vis de descente manuelle du trim mais qui est bloquée et abimée (impossible d'utiliser une clé à douille, seulement un tournevis).
L'ancien proprio, ou son mécano, l'ont bien arrangée.

C'est la seule solution pour pouvoir le descendre je pense. Il y a un circlips qui m'empêche d'utiliser une douille me conseillez vous de l'enlever?

Merci

Re:Trim qui ne descend plus!!! - 31/05 à 17:57 le circlips sert à éviter de perdre la vis ,tu peux l'enlever pour desserrer ,et redescendre le vérin.(ne pas oublier de le remettre, tu as peux être de l'air dans la pompe le fait de redescendre peux peut être le chasser.Ne desserer la vis que d'un tours (ou un peu plus ,mais pas complètement)
par contre si tu sors la vis complètement profites en pour lui refaire une fente à la scie à métaux (à 90 ° de l'ancienne
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 01/06 à 19:53 Bonsoir et merci Lepiaf pour vos conseils!

- J'entend le moteur du trim tourner à la monté et à la descente mais aucune action sur les vérins,
- les pattes de fixation sont bien "écartées",
- le réservoir du trim est au niveau (l'huile s'écoule lorsque je l'ouvre),
- Je vais enlever le circlips (pas de pince à circlips à la maison!) dès demain et essayer d'actionner le trim manuellement.

Lepiaf, me conseillez vous de dévisser à fond cette vis (pour faire la fente par ex.)Voici le schéma de l'installation :
http://store.brownspoint.com/DT85/fig020a-858800.asp

Merci
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 01/06 à 21:09 je pense que refaire la fente (ou remplacer la vis) ,ne serai pas un luxe!
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 05/06 à 18:49 Bonsoir

ça y est tout marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec précautions (et une pince adéquate) j'ai enlevé le circlip et utilisé un tournevis très large pour ne pas abimer de plus la vis.

Le moteur est descendu ...... et est remonté au trim!

Merci pour votre aides et vos conseils.
Re:Trim qui ne descend plus!!! - 24/06 à 11:13 Bonjours à tous
Peut-on m’expliquer ? En effet je vous avais en son temps fait part d’une anomalie sur mon trim et comme je vois que vinzo05 à un moteur de la même famille que le mien DT 65 je reviens sur ce sujet afin d’avoir un éclaircissement si c’est possible. Le moteur HB monte correctement dés que je le commande soit au moteur ou au tableau de bord mais pour redescendre j’ai passé la saison dernière à me mettre à plat ventre avec un tournevis à la main pour débloquer les vérins afin que le moteur reprenne sa position verticale hors je viens de m’apercevoir accidentellement lorsque je suis en montée sans laisser de temps d’arrêt et que je passe à la descente cela fonctionne. Après plusieurs essais en conclusion si je veux descendre le moteur je dois d’abord lui donner une petite pulsion en montée ??? Avez-vous une explication ??? car si j'attends une ou deux seconde, NIET
A plus de vous lire Ric Hard
Rajout du 25/06/08
Maintenant il a l'air OK j'ai interverti les cosses du relais qui étaient montées à l'envers par l'ancien proprio, au lieu de monter il descendait et vis versa et maintenant cela fonctionne, je ne vais pas me plaindre. Peut-être un faux contacte. Bizarre ...
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes