Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 6 invités et 7 membres en ligne

Les 5 derniers messages

Re:NOUVEAU BATEAU par papy 69
Re:Présentation par Benoît 56
Re:prix bateau par Marco56
Re:Sortie pêche N° 2 par jcking49
Re:Sortie pêche N° 2 par virago
Forum Bateauxdepeche.com

Solas Myth, des commentaires? - 17/06 à 11:31 Bonjour,

J'ai un 115 2 temps avec hélice d'origine Yamaha aluminium de 13 1/4 de diamètre et 17 de pas (j'atteignais 5,500 t/m = maximum).

Je viens d'acheter une Solas Myth aluminum de 13.25 x 17 (donc mêmes nombres).

Avant que je ne l'abîme, avez-vous une idée des différences de performances?

La forme des pales diffère quand-même (plus arrondies aux extrémités et bords de fuite pour Solas)

Merci

Pierre

edit: toutes sont tri pales
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Solas Myth, des commentaires? - 18/06 à 12:10 Resultats de l'essais:

ancienne helice: 28 noeuds a fond a 5500 t/m (max t/m).
22 noeuds a 4500 t/m.

nouvelle helice: 28 noeuds a fonds a 4,800 t/m avec plus de peche au demarrage. 24 noeuds a 4000 t/m.

4.800 t/m me semble un peu faible. Etonnant cette difference pour le meme pas et diametre d'helice.

Je pense que la nouvelle helice me donnerait une conso plus faible mais un moteur qui tourne un peu trop bas.

La nouvelle helice, je ne peux la retourner (peinture legerement abimee). Donc j'ai vraiment le choix.

Que feriez-vous?
Re:Solas Myth, des commentaires? - 18/06 à 12:34 cela fait une différence très étonnante !
Re:Solas Myth, des commentaires? - 18/06 à 13:09 Effectivement, je n'en reviens pas. Surtout d'avoir plus de peche au demarrage....

l'ancienne a 4000 donnait 18 noeuds, la nouvelle 24....

Tout est bon sauf les tours minutes a fond. Les pales donnent aussi l'impression d'avoir plus de surface.
Re:Solas Myth, des commentaires? - 18/06 à 17:41 Bonjour
Si le moteur n'atteint pas son régime normal ,l hélice est d'un pas trop long me dit MR De la palisse.....
Cependant ,si la baisse du régime moteur pour une meme vitesse donne une conso en baisse ,ceci peut etre intéressant .....
Le problème reste que théoriquement le moteur doit etre logiquement moins vif au démarrage et je dirais que ce dernier peut entraîner une usure importante en cas de charge ou de ski nautique.
NB:le bruit du moteur avec un pas long est différent ,il me semble plus discret sur un deux temps.
Attention !,Une vibration peut apparaître avec ce pas ,elle est perceptible au niveau laterale du pare brise.
OYSTER.
Re:Solas Myth, des commentaires? - 19/06 à 01:16 Oui Oyster, le mieux est proche de 5500 t/m. Ceci dit les resultats sont etonnants: meme vitesse de pointe a moins d'un demi noeud pres, plus de peche, et comme tu dis probablement moins de conso, plus nerveuse au decollage et pas de vibrations. Elle n'est malheureusement pas disponible en 15 pouces (je vis dans un autre monde...).

Le gars de Yamaha m'a dit qu'une rondelle montee a l'envers pouvait en etre la cause (??!!). Il a du en fumer une de rondelle...

Merci

Pierre
Re:Solas Myth, des commentaires? - 19/06 à 03:19 L'expert dans ce domaine (à ma connaissance) c'est PIA. Lui pourra te donner une explication...mais je vais reprendre ses propos..j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur; voici ce qu'il me disait à propos de mon hélice SOLAS montée sur mon 90cv HOnda:

je connais trés bien Yamaha et mes propos ne se référent qu'à cette marque. Les hélices standard Yamaha, même pour les modeles en Alu sont super optimisées. je pense que ceci est lié au volume de vente. Pour la puissance de 80-100cv, je n'ai pas vraiment constaté d'écart de performance entre une hélice yamaha alu et une hélice en inox. 1 à 2 noeuds
maxi.
les hélice solas sont moins optimisées que les yam. Pour avoir le meme regime maxi j'ai constaté, ainsi que mes amis pros, qu'il fallait prendre une
hélice plus courte en solas qu'en yam. (hélice plus épaisse ou plus agressive).

En régle générale, plus une hélice est longue et plus tu augmentes ta vitesse max. Mais attention, tes tours max baissent aussi, et tu dois rester dans la plage preconisée par le constructeur. Ton bateau devient aussi moins vif.
En ce qui me concerne (dixit PIA) je recherche toujour l'hélice qui:
*Me permet d'atteindre la page de regime conseillé ( pas le haut de la plage)
*Me permet d'avoir un bateau assez vif.
*Me permet surtout de tenir dejaugé à un régime moteur le plus bas possible
( moins de conso, moins de bruit et moins d'usure).

Dans ton cas, tu peux aussi prendre une helice plus agressive en 17". tu baisseras aussi le regime de croisiere et tes tours max ( pas exemple une ballistic 17").
Il se peut que ta solas ( helice bas de gamme en inox) ait une glissement important et te fasse perdre en vitesse à cause du poids du bateau.

Pour ma part, je pense que les meilleures helice sont les mercury ( enertia etc ...), mais ma préférence va vers le haut de gamme de Mischigan: les
helice inox poli miroir Ballistic. elles sont 30% plus légéres que les autres inox ce qui reduit les bibrations et surtout elles sont equilibrées à
la main.

Sur mon WS205 avec Yam 150cv voici mes tests.
helice Yam inox noir standard 19": Rmax 5800 Vmax 42noeuds. Croisiere 3600.
vibrations importantes à certains regimes
helice Yam alu noir 19": Rmax 5900 Vmax 40noeuds. croisiere 3300 ( helice
plus agressive ou diam plus grand, mais glisse plus).
helice Ballistic inox 19": Rmax 5200 Vmax 43noeuds. croisier 3000 ( Le top
!!! moins de 20litres /h).peu de vibrations.

Voici le super test de PIA....il va surement approfondir ton problème.
Re:Solas Myth, des commentaires? - 19/06 à 06:57 Merci Ikurina,

Oui plein de logique. La différence ici semble être le glissement (pas du moyeu). La Solas a l'air de mieux accrocher (surface plus grande des pales ou léger cuillerage des pales?).

JE vais essayer avec le trim voir si je gagne en tours minutes et vitesse de pointe. D'après Yam, je devrais être au moins a 5000 t/m à fonds. La réduction de conso avec la solas m'intéresse.

Sinon je reprendrai la même que l'ancienne.
Re:Solas Myth, des commentaires? - 20/06 à 00:28 Avais tu lu ces liens dans d'autres posts ?

http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion

http://www.francehelices.fr/
Re:Solas Myth, des commentaires? - 20/06 à 06:36 Merci Ikurina. Tres interessantes les images du premier site.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes