Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
bandeau_MDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 3 invités et 2 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 12/05 à 14:05 Bonjour,

Je viens de rejoindre le site et j'ai une question.

Je possède un Quicksilver Weekend 670 acheté d'occasion il y a qq mois. Année modele 2007. il est équipé d'un Mariner 115.

Le moteur devrait en principe prendre 6400 Tours pour 29 Noeuds.

Problème : il vibre et ne dépasse pas vingt noeuds à 4000T. ( l'hélice est une H13 x P19. )

On me conseille de la remplacer par une 14x13.

quelqu'un a t-il un avis ? Merci d'avance.

cadrille2
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 12/05 à 17:56 Je t'invite à passer par la case présentation afin que l'on te connaisse un peu mieux. C'est plus sympa pour discuter après!
pour ta question, je t'invite à lire ce lien :
http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion

car cela me choque que l'on t'ai dit de passer d'une 13x19 à une 14x13 . il faut savoir que 13 ou 14 correspond à une taille en pouce de ton Ø extérieur d'hélice. 13 x 25.4 = 330 mms 14x25.4 = 356 mms. Par contre ta question n'est pas complète, il subsiste un léger flou: c'est 20 nds à 4000 tours qui te dérangent ou c'est parce qu'il ne peut pas monter à plus de 4000 trs dans cette hypothèse ça veut dire qu'à fond tu es à 4000?
Si ton bateau n'arrive pas à prendre des tours je réduirais tout d'abord son pas. Pour essayer je prendrais d'abord une 15" puis je remonterais vers 17". et seulement après j'essaierai d'affiner en augmentant le Ø, mais ce n'est que mon avis... Pour ce qui concerne les vibrations, en général c'est dû à des pales tordues, abimées, ayant touché quelque chose et mal redressées. Par contre on a eu un post identique il n'y a pas si longtemps pour le même problème, et on se posait la question si l'hélice n'avait pas subit un choc? ou l'axe, est ce le cas? sinon je te conseille d'utiliser la fonction rechercher (la case orange en haut à droite) pour retrouver des sujets qui ont déjà été abordés. Tiens nous au courant. A+
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 13/05 à 09:22 Merci Ikurina,
Trés complète la réponse merci d'avoir pris le temps.
Désolé pour le coté carré de mon message. Je me présente rapidement. Surnom "Dom" pour intimes, j'ai 53 ans, cadre responsable des Alliances Europe dans un Groupe Multinational. Je m'occupe des solutions pour les Operateurs Telecoms. Je pratique le nautisme depuis 2000 date de mon arrivée sur la Cote. J'ai abordé le bateau avec un B2 Marine 550 90cv que j'ai revendu en Octobre pour acquérir le QS670. Malheureusement pour moi, j'ai des difficultés a trouver un bon concessionnaire, et Quicksilver malgré qu'il mettent en avant leur qualification Iso 9001 ont été totalement incapable de me fournir un quelconque support. le QS est quasiment neuf pas navigué, mais malheureusement mal préparé. en plus de pb de performance moteur j'ai du reprendre la sousmarine la coque n'avait pas eu de préparation ! et tout partait en lambeau ! Coté hélice je veux dire que je n'arrive pas a dépasser 4000T alors que le moteur est donné pour 6400 T! De plus le bateau est difficilement manoeuvrable il avance trop vite au ralenti, donc pas de lézard ya bien un problème d'hélice. Je m'étonne que le constructeur qui fournit la coque et le moteur, soit incapable de me fournir l'information. D'ou mon message sur le forum. merci encore. Au passage c'est mon fils qui pèche mais je m'y met progressivement. cordialement et ravi de vous avoir rejoint. Dom
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 15/05 à 08:24 Bonjour,

J'ai aussi un QS670we avec un 115 Mercury 4tps. Je ne sais pas ce que j'ai comme hélice, mais le mien dépasse largement les 4000t/mn (environ 6000 mais je ne sais plus et je n'ai pas vraiment regardé çà) et atteint les 29 noeuds en vitesse max au GPS. Sur l'embase du moteur, j'ai un autocollant rond avec 14 écrit dessus (de mémoire), si çà peut aider.
En fait, je navigue à 4000/4500trs pour une vitesse de 15 à 20nds selon le courant.
Si vous savez comment en savoir plus, dires moi où regarder...

à bientôt,
Bruno
http://www.kanevedenn.c.la/
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 15/05 à 20:32 Bonjour,

J'ai regardé ce qu'il y a écrit sur mon hélice :
77340A45P13 Mercury, et c'est bien écrit 14 sur l'embase du moteur.

C'est la même que celle-ci... sans les chocs :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Mercury-Blackmax-3-blade-Prop-Propeller- 14x13_W0QQcmdZViewItemQQcategoryZ50439QQihZ005QQitemZ150236019813

à bientôt,
Bruno

PS : Je n'ai pas corrige pas mon post d'hier, pour mettre en "valeur" les précisions, pour ceux qui suivent les derniers messages via le moteur de recherche du forum
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 17/05 à 00:46 Pour brunoq33, si tu veux modifier ton message, il te suffit de cliquer sur "EDITER". Quand ton message est mis sur le forum, juste dessous le cadre à droite, il y a d'écrit en caractères gras en vert foncé, CITER EDITER
editer: (n'est valable que sur tes messages bien évidemment) te permet de ré-ouvrir ton post et de modifier ce que tu viens d'écrire, donc corriger, ajouter des mots, effacer..
si tu cliques sur CITER sur un message d'un batonaute, cela va copier ce message dans un rectangle et cela te permettra de mettre ton message à la suite. souvent utilisé pour répondre à quelqu'un de bien précis afin que les autres lecteurs puissent très rapidement comprendre à qui tu écrits ou réponds.

Concernant l'hélice, il s'agit d'une 13 pouces, pas étonnant que tu prennes les tours, peut-être même trop, une 15" pourrait même convenir (aller plus vite en consommant moins, attention toutefois au temps de déjaugeage...(il faut rester dans une plage de 5000 à 6000 tours) cadrille2 a une 19 pouces...3 tailles d'écart, énorme. donc cela correspond grosso modo à ce que je pensais. Donc cadrille2, il te reste à essayer une 14x 13 puis quand même une 14x 15 à mon avis. un 13 pour déjauger plus vite, et monter dans les tours, une 15 te fera sans doute déjauger "légèrement" moins vite, mais pour un regime identique te fera aller plus vite. tu as toutes les infos en ta possession, tiens nous au courant!
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 17/05 à 13:53 Merci d'avoir pris le temps Brunoq33, ca va vraiement m'aider considérablement. Je te poserai probablement d'autres questions, car je viens juste d'acquérir le bateau. Merci égagalement à toi Ikurina, je vais voir si je peux me faire prêter une 13 et une 15 pour essayer, maintenant que je comprends ce que ça veut dire ! les infos que vous m'avez transmises sont précieuse. Je vous tiens au courant, le temps de commander, et d'installer. cdt Cadrille2
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 17/05 à 13:59 si tu veux payer ton helice moins cher regardes la !
http://www.discount-nautic.com/liste.php?cat=61
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 17/05 à 17:10 Bonjour ikuriña,

Oui je sais, mais j'ai fait exprès de faire un autre message, car il n'y avait pas eu de réponses depuis quelques jours, et çà permet aux "forumeux" de suivre les nouvelles réponses sur un sujet quand on utilise la fonction "voir les derniers messages" depuis sa dernière visite.
Quant à changer d'hélice, je verrai, pour l'instant celle-ci me convient, le bateau déjauge relativement vite, ce qui permet de consommer moins également. Mais je ne dis pas que je n'achèterai pas une autre hélice, car ce n'est pas nuisible d'en avoir une de secours, même s'il ne doit pas être aisé de la changer au milieu de l'eau.

Que veut dire le petit autocollant rond écrit 14 sur l'embase du moteur ? je pensais que c'était une 14'

Bon week-end,
Bruno

ikuriña écrit:
Pour brunoq33, si tu veux modifier ton message, il te suffit de cliquer sur "EDITER". Quand ton message est mis sur le forum, juste dessous le cadre à droite, il y a d'écrit en caractères gras en vert foncé, CITER EDITER
editer: (n'est valable que sur tes messages bien évidemment) te permet de ré-ouvrir ton post et de modifier ce que tu viens d'écrire, donc corriger, ajouter des mots, effacer..
si tu cliques sur CITER sur un message d'un batonaute, cela va copier ce message dans un rectangle et cela te permettra de mettre ton message à la suite. souvent utilisé pour répondre à quelqu'un de bien précis afin que les autres lecteurs puissent très rapidement comprendre à qui tu écrits ou réponds.

Concernant l'hélice, il s'agit d'une 13 pouces, pas étonnant que tu prennes les tours, peut-être même trop, une 15" pourrait même convenir (aller plus vite en consommant moins, attention toutefois au temps de déjaugeage...(il faut rester dans une plage de 5000 à 6000 tours) cadrille2 a une 19 pouces...3 tailles d'écart, énorme. donc cela correspond grosso modo à ce que je pensais. Donc cadrille2, il te reste à essayer une 14x 13 puis quand même une 14x 15 à mon avis. un 13 pour déjauger plus vite, et monter dans les tours, une 15 te fera sans doute déjauger "légèrement" moins vite, mais pour un regime identique te fera aller plus vite. tu as toutes les infos en ta possession, tiens nous au courant!
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 18/05 à 00:55 cadrille2 écrit:
.....je vais voir si je peux me faire prêter une 13 et une 15 pour essayer....
Presque tout le monde a 2 hélices, soit par choix, soit par nécessité...donc si tu connais d'autres marins, si tu leur dis que c'est juste pour faire un essai, que tu feras attention, tu ne passeras pas dans le sable ce qui aurait comme conséquence d'ôter la peinture...ils ne devraient pas poser de problème. Pour changer une hélice, rien de plus simple. (utiliser la fonction rechercher pour lire d'anciens posts) mais grosso modo, une goupille à ôter (ou une rondelle de blocage à rabattre à plat), un écrou à créneaux à dévisser, ôter la grosse rondelle d'appui, sortir l'hélice, remettre l'autre, et suivre la manip à l'envers. serrage modéré, juste en appui + un petit quelque chose.
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 18/05 à 01:17 brunoq33 écrit:
....Quant à changer d'hélice, je verrai, pour l'instant celle-ci me convient, le bateau déjauge relativement vite, ce qui permet de consommer moins également.
Je crois que tu ne m'as pas bien compris. Si ton régime moteur peut dépasser les 6000 trs, cela signifie que tu as une hélice avec un pas trop petit. je vais partir sur cette hypothèses: En clair qu'est ce que cela signifie ? tu écris:
....je navigue à 4000/4500trs pour une vitesse de 15 à 20nds avec une hélice avec un pas plus important, tu irais la même vitesse mais par exemple à 3500 tours/ min. donc, conso moindre, un gain de l'odre de 8 à 10 L/H !!!! (se reporter au tableau de CHAUSEY85 sur les consommations et regarder l'écart entre 3500 tours et 4000/4500 tours/min) ou alors si tu veux conserver ton régime moteur, 4000/4500 tu irais plus vite, puisqu'elle a un meilleur développé.
Donc, changer une hélice n'est pas si anodin comme tu as l'air de le penser, (tu écris "en avoir une de secours"), à moins que gagner une dizaine de litres à l'heure ne t'interesse pas...je t'invite vraiment à consulter son tableau, les chiffres parlent d'eux mêmes !!!
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 18/05 à 22:11 Bien sûr que si que je serais intéressé de consommer moins, ou d'aller plus vite si nécessaire, ou les 2 combiné ! Quant à en avoir une de secours, je n'ai jamais dit que la 2ème serait celle de secours.
J'ai regardé sur le tableau, mais ce n'est pas facile de trouver un équivalent coque moteur et hélice, pour comparer des choses comparables. Si tu en trouves un dis le moi.
Selon toi, quelle hélice tu prendrais ?
Merci encore,
Bruno
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 18/05 à 22:22 brunoq33 écrit:
...Quant à en avoir une de secours, je n'ai jamais dit que la 2ème serait celle de secours.
désolé tu as écrit:
brunoq33 écrit:
...Mais je ne dis pas que je n'achèterai pas une autre hélice, car ce n'est pas nuisible d'en avoir une de secours...
donc j'avais cru comprendre que tu estimais que ce serait une de secours.......

brunoq33 écrit:
...Selon toi, quelle hélice tu prendrais ?
je vais me répéter une troisième fois, car comme beaucoup, vous lisez trop vite les posts... avant de changer d'hélice, il faut connaître le régime maxi moteur: si à fond tu dépasses 6000 tours, oui il faut changer d'hélice, si au contraire, tu ne les dépasses pas, il faut rester avec celle que tu as.
si tu changes, parce que tu dépasses les 6000, il ne faut changer que par incrément d'un pas, d'une 13" tu passes à 15", d'une 15" passer à une 17"...
A+
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 18/05 à 22:48 Merci pour ta réponse. J'avais bien lu, mais je pensais qu'entre la 13 et la 15, il y avait la 14, et donc 2 pas d'un seul coup me semblait beaucoup. Voilà pourquoi j'avais demandé précision.
Merci encore,
Bruno
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 19/05 à 00:02 (il y aurait soi disant une technique intermédiaire, avant de sauter d'un pas, ce serait d'augmenter le Ø, ce qui revient à augmenter de moitié; par exemple: 13x15 passer 14x15 puis 13x17 puis 14x17...vérifier au préalable si elle passe hauteur sous les ailettes du pied d'embase..mais perso, j'ai toujours fait tel que décrit sur le post précédent)
alors, à fond, dépasses tu les 6000 ou pas ?
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 19/05 à 13:27 Je n'ai pas trop fait attention à çà. Il me semble que c'était aux alentours de 6000, mais je ne sais plus exactement. Je verrai çà la prochaine fois.
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 19/05 à 23:26 Donc, ton moteur à l'air d'aller haut quand même...ça vaudrait le coup d'essayer une 15".
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 22/05 à 00:35 je viens de contrôler la vitesse de mon boat: 30 noeuds à 5800 tours/ min, moteur honda 90cv 4temps, hélice 17", bateau ~950 kgs avec le bonhomme !
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 22/05 à 23:46 Hier, sortie à 4 adultes + équipements de plongée (apnée), donc bien chargé à l'arrière. Mer d'huile, 5900 trs à fond, je ne me souviens plus de la vitesse.
le bateau pèse à vide dans les 1400Kg
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 24/05 à 09:19 A Brunoq33 et Ikurina,

J'ai installé la nouvelle hélice 14x13 achetée a prix d'or ( 275euros mais c'est une Mercury ! . Je prendre environ 5500 Tours a fond, 28 Noeuds à deux, moi et mon fils de 15 ans, donc j'ai l'impression que le moteur et un peu a la peine. Le moteur est extrement bruyant, les vibrations se transmettent à la coque, ca fait un vacarme infernal. Quand je pousse a fond et reviens à zero d'un coup j'ai un bruit de rayon de roue de velo amplifiée, reduisant avec le moteur clac clac clac, et dans deux cas le moteur s'est arreté a la fin des clacs. Une idée de ce qui pourrait se passer dans ce "foutu" moteur ? Enfin je progresse j'ai maintenant l'hélice qui faut. Pour moi le pas de 15 est à exclure, du moins pour l'instant. Ha j'oubliai, a vitesse réduite dans la marina quand j'accélère le moteur bouge ostensiblement ( pas la coque ), se pourrait-il que j'ai un problèle de silent bloc. cordiament Cadrille2
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 24/05 à 09:56 salut
Pour les clac clac je pense que s'est normale ç'est
ton hélice qui se met en roue libre j'ai le même
bruit sur mon 75 mercury et je l'avais aussi sur
mon 25 Suzuki .Pour le reste je pense que Ikurina te trouvera une solution il connaît bien ce domaine.
A+ djack
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 24/05 à 10:09 Merci a toi Djack44 de ta réponse si rapide. Le claq ne produit pas en roue libre mais qd je pousse et que ralenti d'un coup. On dirait effectivement que c'est un engrenage, l'intensité faiblit avec le retour au ralenti, et le moteur cale parfois dans cette manip.
J'espère que Ikurina aura un diagnostic je commence à serieusement m'inquiéter. Cadrille2
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 25/05 à 00:35 je vais faire une hypothèse car je n'ai pas la solution à ton problème...as tu contrôlé la concentricité de ton arbre d'hélice (voir les posts à ce sujet)?
le "claclaclac" signifie que cela vient d'un organe mécanique..tout d'abord, as tu la possibilité d'essayer une 13X15 par exemple...le fait que tu sois passé d'une 13X19 à 14X13 tu a réduit ton pas d'hélice, mais tu as augmenté ton diamètre exterieur, donc tu charges un peu plus ton moteur en force centrifuge et en couple, si tes organes mécaniques sont un peu fatigués....donc décomposons: peux tu essayer une 13X15 as tu ce Pb ?
ton boat reste t'il au port ou tu le sors à chaque fois ? si tu le sors, tu ôtes le coupe circuit, tu embrayes, est il possible de tourner l'hélice à la main dans les 2 sens sans sentir trop de jeu ? à pur titre indicatif, quand tu as monté ton hélice, la rondelle est bien en appui (sinon le clacclac ce serait le bruit de la rondelle qui se déplace)? je vais imaginer une grosse connerie....tes cannelures d'hélice correspondent bien aux cannelures de l'arbre de sortie au moins??...il n'y aurait pas un vice de fabrication ? ce "clacclac" pourrait dans ce cas s'entendre!! tu as aussi vérifier qu'en passant d'une 13" à une 14" elle tourne librement, elle ne vient pas cogner contre quelque chose comme la plaque anti cavitation ou un autre truc ??
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 25/05 à 08:05 Bonjour:
SI j'ai bien compri; le clic clac se fait lorsque l'hélice tourne au point mort .
SI moteur a l'arret en faisant tourner l'hélice a la main au point mortle bruit est identique ?
Il s'agirait d'un mauvais réglage de la tige de marche avant .neutre . marche arriére.
OYSTER.
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 25/05 à 15:25 moi , je n'ai pas compris comme ça! au contraire c'est quand il embraye ou qu'il passe de marche avant au point mort. J'aurais été d'accord avec toi sur cette provenance du bruit si il l'avait eu au départ, or il n'en n'a pas parlé. Si on suit ses posts, c'est seulement depuis qu'il a changé d'hélice...ou alors je me trompe ?
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 30/05 à 01:29 Pour les vibrations importantes que tu signales à plein régimes et celle dans la marina, je suspecte sur ton moteur un axe d'hélice faussé, il faut que tu le vérifies, j'ai donné la combine sur un autre post :
vérifier à combien passent les pales depuis la plaque anticavitation, elles doivent toutes passer à la même distance. si ce n'est pas le cas, noter la pale qui passe le plus près, sortir l'hélice et la tourner d'un demi tour avant de la remettre et refaire le calcul. Si c'est la même pale qui passe le plus près, l'hélice a un défaut, si ça a changé de pale, c'est l'axe qui est faussé.
Vérifier également que cet axe n'ait pas pris du jeu.

Si ton axe est faussé ou a du jeu, il faut le faire réparer rapidement sinon, tu vas abimer toute la transmission et là il va falloir changer toute l'embase et ce ne sera plus la même facture.

Amicalement.
Re:quelle helice sur Mariner 115 QS 670 WE - 30/05 à 23:11 Cadrille2 Ton bruit s'entend quand tu passe de à fond au ralenti en marche avant ou de à fond au point mort. Pour ton problème de calage quand tu revient au ralenti, je voudrai savoir si ton moteur est un 4 temp, injection ou carbu. Ton hélice me semble la bonne taille, ton régime moteur de 5500 tr/min c'est moteur bien trimé ou pas.
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes