jcking49
Utilisateur
| Messages: 1236 |   |
|
moteur + foils - 05/05 à 11:47
j ai essayé ce weekend de mettre mon bateau à fond avec un mer huile , l'année dernière mon bateau avait du mal à déjauger à 2 et la vitesse était de 17 nœuds ,ce dimanche vue que la mer était belle j ai voulu essayer avec les foils que j avait monter cette hiver, verdict à 2 dé jaugeage rapide relèvement de ma trim électrique réduction de ma vitesse vitesse maxi un peu plus de 25 nœuds avec mon Mercury 40 cv 2 t je pense que c'est le maxi pour mon bateau alienor je n'ai pas trop poussé pendant 5 mn car hummm la conso qu'en pensez vous ?pour ma par les foils sont un plus .
|
|
|
| | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture. |
Taborgnaud
Utilisateur
| Messages: 165 |   |
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 13:46
que pensez vous
Que ca manque cruellement de ponctuation... :^)
Vincent.
|
|
|
lepiaf
Admin
| Messages: 3360 |  |
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 13:55
quand j'avais mon Antarès 550 calanque avec mon 50 cv ,j'en avais monté et j'avais obtenus des résultats satisfaisants , une nette amélioration comportement , un déjaugeage plus rapide.
|
|
|
mick 29
Utilisateur
| Messages: 104 |   |
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 16:35
bonjour moi aussi j'en ai monté cet hiver la première sortie cette année était très significative malgré un bateau assez chargée, casiers nourrisse enfin tout le matos, même plus qu'il n'en faut. plus le collègue qui n'a pas éliminé ces réserve de l'hiver.. au résultat très contant déjaugeage très rapide, dès qu'il à un peu de gaz il a envie de décoller aussitôt, je pousse un poil la manette et c'est parti alors que l'année passée il fallait pousser à fond et attendre qu'il prenne un peu d'élan. par contre point de vue vitesse je n'ai pas vu d'amélioration.
mickael
|
|
|
Samuel
Utilisateur
| Messages: 488 |   |
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 21:17
Pour ma part j'ai du mieux.Un petit 12 noeuds avec mon evinrude 35 cv c'est mieux que c'était mais c'est pas encore les 25 noeuds de Jcking.Même si il me manque 5 cv. Et on avais les même condition pour navigué.
Enfin c'est pas grave le moteur tourne rond mon mélange est sans doute encore un peu riche.Mais il faut que je laisse le temps au moteur de s'acclimaté je vais pas passé de 2% à 1%...d'un seul coup.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
| Messages: 1584 |   |
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 21:21
mais LEPIAF tu disais sur un acien post à propos des foils, ici:
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,512/id,36645/#36645
que tu n'étais pas un partisan de "ces artifices". Parce que suite à ce que j'avais lu, notamment les STING RAY, je me posais la question si j'allais pas en installer afin de déjauger plus vite et gagner en conso..bien qu'avec celle que je fais... 2ème question, l'installation de ces foils ne risquent ils pas de créer des bulles d'air et perturber la lecture de mon sondeur (sonde TA) ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 21:29
Samuel écrit: ...je vais pas passé de 2% à 1%...d'un seul coup.
Tu veux mon avis ? laisses tes 2 % ! un moteur aura toujours une meilleure durée de vie avec 2% au lieu d'1%. Les pros mettent jusqu'à 6 % pour augmenter la durée de vie de leur 2 temps, (sur les anciens tohatsu 2 temps à carbu j'ai même vu jusqu'à 7% sur le bassin d'ARCACHON). Il vaut mieux fumer un peu ...et que ton moteur soit bien graissé. Quand j'avais mon 2 temps autolub, un excellent pro (Ets MAIRé MARINE à LEGE CAP FERRET-33) m'avait conseillé de rajouter 1% minimum dans mes nourrices; tu as donc 1% avec l'autolub + 1 % reservoir. Ainsi, quelque soit le fonctionnement de ta pompe à huile (dérive d'injection d'huile), tu auras toujours au minimum 1% d'huile qui graisseront tes cylindres ! Car lui même disait que les moteurs auraient tendance à avoir un mélange trop riche à basse vitesse, et trop pauvre à haute vitesse...et comme il n'y a plus de plomb dans l'essence pour aider au graissage...
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 21:39
ikuriña 2ème question, l'installation de ces foils ne risquent ils pas de créer des bulles d'air et perturber la lecture de mon sondeur (sonde TA) ?
Perso aucun probleme avec les foils pour la sonde en TA.Bon après ma vitesse maxi est 12 noeuds, il y a quelques point qui s'affiche sur l'écran mais c'est pas génant...
Sinon pour revenir au mélange je viens de démonté mes bougies et elles sont moins grasse qu'avant mais elles y sont toujours et le fait de ce graissage trop important je peine a remettre le moteur en route.A chaque fois je suis obligé de mettre le starter de la commande a distance.Et le ralenti a 2% est médiocre le moteur cale.La a 1.5 c'est beaucoup mieux.
La je suis a 1.5% je baisse depuis l'an dernier je vais refaire un test a 1,3% et je pense que je m'en arrêterai la et si le problème est le même je remontrai a 1.5 car il est vrai que le moteur est de 1981 donc il faut le poupouné. J'informe que les bougies sont les bonnes "préconisé constructeur"
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 21:47
c'est vrai que pour ma part je l'ai eu neuf. Je l'ai habitué dès le départ à 2%...mais je ne sais pas si "l'habitude de" est une fonction mécanique !
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 21:55
Mon bof qui est Ex mécanicien cycle ma conseillé de diminué petit a petit de façon a iliminé l'huile exédente dans les cylindres (enfin en gros). Il m'a di que si je m'apercevais d'une baisse de performance c'est que ma segmentation est HS et qu'en faite c'est l'huile exécive qui faisait létanchéïté de la compression. Enfin c'est ce qu'il m'a dit en Bref c'était sans doute plus complet mais un peu dure a expliqué.
Enfin je vais pas pourir le post de Jcking avec ces histoire.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 21:56
c'est bien un 2 temps que tu as? N'oublies jamais que c'est l'huile de ton mélange qui graisse ton vilebrequin et les paliers de bielles !
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1221 |   |
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 22:01
ikuriña écrit: mais LEPIAF tu disais sur un acien post à propos des foils, ici:
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,512/id,36645/#36645
que tu n'étais pas un partisan de "ces artifices". Parce que suite à ce que j'avais lu, notamment les STING RAY, je me posais la question si j'allais pas en installer afin de déjauger plus vite et gagner en conso..bien qu'avec celle que je fais... 2ème question, l'installation de ces foils ne risquent ils pas de créer des bulles d'air et perturber la lecture de mon sondeur (sonde TA) ?
J'en connais pas mal qui sont content des hydrofoils et peu constatent un effet négatif (mais a priori ça peut arriver), au pire "zéro". Pour 30-40 euros, démontable, le risque est limité.
Normalement il n'y a pas de problèmes de cavitation (pour les sondes).
|
|
|
Samuel
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 22:04
ikuriña écrit: c'est bien un 2 temps que tu as? N'oublies jamais que c'est l'huile de ton mélange qui graisse ton vilebrequin et les paliers de bielles !
Oui oui c'est bien un deux temps et c'est pour cela que je ne veux pas decendre en dessous de 1.3%
|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 22:24
ikuriña écrit: mais LEPIAF tu disais sur un acien post à propos des foils, ici:
que tu n'étais pas un partisan de "ces artifices". Parce que suite à ce que j'avais lu, notamment les STING RAY, je me posais la question si j'allais pas en installer afin de déjauger plus vite et gagner en conso..bien qu'avec celle que je fais... 2ème question, l'installation de ces foils ne risquent ils pas de créer des bulles d'air et perturber la lecture de mon sondeur (sonde TA) ? cet ancien post parlait des flaps (montés a l'arrière de la coque)et non des foils que l'on monte sur le moteur
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 23:29
ce n'est pas grave, mais tu parlais des 2, aussi bien des flaps que des foils, c'était en réponse à OYSTER...
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 23:32
tombat écrit: .....Pour 30-40 euros, démontable, le risque est limité..
Ton avis sur ces fameux STING RAY, l'écart de prix vaut le coup ?
|
|
|
tombat
Utilisateur
| Messages: 1221 |   |
|
Re:moteur + foils - 05/05 à 23:57
ikuriña écrit: tombat écrit: .....Pour 30-40 euros, démontable, le risque est limité..
Ton avis sur ces fameux STING RAY, l'écart de prix vaut le coup ?
Alors là... Aucune idée !!!!! a part qu'ils sont plus cher. Je participe souvent au forum mais mes compétences sont très limitées. On pourrait faire un sondage auprès des revendeurs mais je doute que ce soit très objectif... Il faudrait pour cela faire de vrais essais... même coque, différents modèles de foils du marché, etc.
Tu serais parfait pour ça mon cher Ikurina, mais ça va te coûter cher, peut être en étant sponsorisè bateauxdepeche.com... ;)
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 06/05 à 00:07
Tu sais, moi, dans notre pays basque...nous ne représentons pas beaucoup sur la carte du forum...nous sommes 2 ! MAUI et moi....alors que d'autres départements ou régions ont plus de "batonautes" d'inscrits, d'où une meilleure possibilité de croisement des résultats sur différentes coques et différentes motorisations sur le même plan d'eau...ceci dit, je suis prêt à faire un tableau comparatif avec tous les résultats !! ça commence à me connaître....
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 06/05 à 00:24
Je viens de trouver un superbe article concernant les foils, avec ça..vous aurez tout compris.. attention il y a des liens en bas des pages, ne pas hésiter à ouvrir les 3 pages!
http://pagesperso-orange.fr/olive33/foils.htm
|
|
|
wfd44
Utilisateur
| Messages: 479 |   |
|
Re:moteur + foils - 06/05 à 11:24
exellent ! il y a rien a dire merci camarade !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
| Messages: 529 |   |
|
Re:moteur + foils - 18/05 à 08:41
ikuriña écrit:
Ton avis sur ces fameux STING RAY, l'écart de prix vaut le coup ? Après mon aventure de mise à l'eau, j'ai anticipé sur la fête des pères et j'ai commandé des sting ray. Je vous tiendrais au courant des résultats.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 18/05 à 21:37
J'attends avec impatience ! ce qui m'embête un peu c'est de devoir percer les ailettes du moteur et mettre des vis inox..!! pas top! bonjour l'electrolyse !! à moins de mettre des douilles intermédiaires en plastique, pom ou autres pour éviter que l'inox touche l'alu...mais peut-être STING RAY (vu qu'ils sont les plus chers) propose une astuce interessante dans le kit.
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 125 |   |
|
Re:moteur + foils - 18/05 à 23:09
ikuriña écrit: ce qui m'embête un peu c'est de devoir percer les ailettes du moteur et mettre des vis inox..!! pas top! bonjour l'electrolyse !! à moins de mettre des douilles intermédiaires en plastique, pom ou autres pour éviter que l'inox touche l'alu...mais peut-être STING RAY (vu qu'ils sont les plus chers) propose une astuce interessante dans le kit.
petite question ikuriña : tu parles souvent d'électrolyse dans tes posts. c'est quoi ? il faut pas que deux métaux différents soient en contact ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 18/05 à 23:44
en simplifiant, oui. tu veux plus de détails ? chaque métal possède une capacité à perdre ses électrons, certains en perdent très facilement et d'autres un peu moins. D'ailleurs il existe une classification des métaux en fonction de leur potentiel. Lorsque deux métaux différents sont en contact, il se produit un couple électro-galvanique qui transfert les électrons d'un métal vers l'autre par production d'un courant électrique. Ce phénomène est accentué avec certains métaux et aussi avec la présence d'un électrolyte.... pour nous, il s'agit de l'eau de mer en l'occurrence. Il se trouve que l'inox et l'alu ont des potentiels peu compatibles et qu'il faut éviter de les mettre en contact, c'est ce qu'on appelle l'electrolyse de contact entre l'inox et l'alu. Petite dérive c'est pour ça que les meilleures anodes fondantes sont en zinc (+chères, car densité proche de l'acier!) et les plus mauvaises (les chinoises) en alu (3x moins lourd que l'acier)....Hé oui ! j'en ai vu, car on a voulu m'en vendre...il n'y a pas de petits profits..... petite info: En raison de l’homogénéïté de l’alliage d’aluminium des chassis moteur (alliage marin, pas d’approximations!)il ne présente pas ces problèmes d’électrolyse intrinsèquement parlant. Et avec un circuit électrique bien isolé, il lui suffit d'être protégé par un simple revêtement époxy en général. Celui-ci est également un isolant électrique notoire qui minimise encore davantage le risque d’électrolyse par fuite électrique. D'où dans le cas de PAPY69, percer les trous, et peindre le Ø à l'epoxy...bonjour pour un Ø6 ou 8 ! mais je ne vois que cette solution là...ou mettre des vis plastifiées ou...???
|
|
|
karyan
Utilisateur
| Messages: 125 |   |
|
Re:moteur + foils - 19/05 à 07:27
et si on met du silicone sur la visserie, c'est suffisant ?
|
|
|
pier44
Utilisateur
| Messages: 224 |   |
|
Re:moteur + foils - 19/05 à 07:39
karyan écrit: et si on met du silicone sur la visserie, c'est suffisant ? Tu mets du teflon (vendu en rouleau sert a étancher les raccords de tuyauteries)comme ca tu peut mettre la hauteur et épaisseur exact que tu veux A+
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 189 |   |
|
Re:moteur + foils - 19/05 à 08:32
L'electrolyse aura lieu si les 2 metaux differents sont danesle meme electrolyte (eau de mer p ex), meme si ils sont separes par du plastoc.
|
|
|
XV2PS
Utilisateur
| Messages: 189 |   |
|
Re:moteur + foils - 19/05 à 08:39
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est comment un foil réagit face aux débris dans l'eau. Ici il y a plein de merdouilles (branches de palmiers, sacs de riz,...) qui viennent cogner et s'enrouler.
Je suis très intérressé par un foil australien "Permatrim" en alu. Je pense que le risque de casse est encore plus élevé, et je ne voudrais pas peter ma plaque anti ventilation.
Des avis ou echos?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 19/05 à 23:35
pier44 écrit: karyan écrit: et si on met du silicone sur la visserie, c'est suffisant ? Tu mets du teflon (vendu en rouleau sert a étancher les raccords de tuyauteries)comme ca tu peut mettre la hauteur et épaisseur exact que tu veux A+
Je rejoints en tous points XV2PS. teflon, silicone...rien n'y changera...là on parle d'electrons !!! les electrons tu ne les retiens pas avec un ajout plastifié !! il faut travailler sur la cause pour éviter la conséquence, donc empêcher qu'il y ait un départ d'electrolyse. Donc mettre des vis alu ou des vis plastique. mais seront elles suffisamment solides ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 20/05 à 00:31
Dès que je reçois le kit je vous dis ce qu'ils prévoient. Par contre, l'écrou de l'hélice est bien en inox, la goupille aussi, y a-t-il risque d'électrolyse ?
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 20/05 à 00:42
Non, pour 2 raisons. évidemment ce n'est pas un non à 100% mais pas loin puisque tu as tes anodes en zinc qui sont faites pour ça, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à les brosser ou poncer pour qu'elles soient les premières à "attirer" ce phénomène. De plus, ton ecrou et ta goupille sont montés et assemblés sur un arbre en acier. de plus, l'inox et l'acier ont des potentiels compatibles (de mémoire..??)
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 20/05 à 00:59
Tout compris !! Merci docteur ! et....bonne nuit.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 20/05 à 01:08
à toi aussi, j'y vais de ce pas...
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 21/05 à 11:05
J'ai reçu le sting ray. La visserie est en inox, avec des rondelles de caoutchouc pour faire isolation. Pas sûr de l'efficacité, je vais tout passer à la bombe de poudre d'aluminium. J'installe vendredi, je vous tiens au courant.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 00:10
à titre indicatif, une photo et le prix ..c'est possible ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 07:36
Tout est possible !! - le prix : 82 € (et oui quand même!) - les photos
- le lien : www.beateaushop.com

|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 08:26
Je vais faire mieux pour les photos. A+
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 11:58

|
|
|
lepiaf
Admin
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 12:28
Papy ,j'ai retouché ton envoi mais perdu une ! il faut pour mettre les images plus facilement cliquer sur ton image lorsqu'elle est chargée sur image machin et copier son adresse , ensuite tu colles l'adresse dans ton post tu la sélectionnes ,tu cliques dans la barre sur Img et si tu veux modifier la taille de l'image tu modifies le 150 qui va apparaitre (maxi 499) tu peux visualiser avant et si c'est bon ,tu poste ! si tu édites ton post (avec tes photos),tu verras à quoi ressemblent maintenant les adresse des images !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 13:37
nouvel essais

Gagné !
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 13:41
La photo perdue : le dessous du foil
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 13:44
lepiaf écrit: il faut pour mettre les images plus facilement cliquer sur ton image lorsqu'elle est chargée sur image machin et copier son adresse Merci Lepiaf, c'était le clic une fois chargée que je ne faisais pas.
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 22/05 à 22:48
en tout cas, très beau produit, 82 € ça parait cher en effet, mais il y a des dépouilles partout, des valeurs angulaires pour permettre de faire déjauger ton boat rapidement. le moule doit coûter cher, donc il leur faut l'amortir...par contre à quoi servent les series de trous sur le quart de la circonférence, cela existe de chaque cote ?
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 23/05 à 00:40
Il me semble qu'il s'agisse d'un système d'aide à l'éjection lors du démoulage du foil. Pour avoir personnellement des moules d'injection d'un produit que j'utilisais dans mon entreprise, j'ai vu les petits "trucs" imaginés par les outilleurs ("moulistes") pour sortir le produit du moule sans le déformer. D'ailleurs au centre de ce quart de circonférence, comme à d'autres endroits on voit les marques des pistons qui avancent pour démouler la pièce qui est épaisse et lourde (3kg).
|
|
|
papy 69
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 23/05 à 15:06
C'est fait ! j'ai installé le sting ray, pas de problème particulier, une petite demi-heure et le tour était joué.
 Ensuite essais sur la saône super calme. Quelle différence ! déjaugeage très rapide sans pousser trop, impression de puissance et de facilité, stabilité extra. J'ai poussé pour voir, 32/35nds à fond et ensuite la manette à moitié 28nds ! et il reste déjaugé jusqu'à 9/10nds. J'ai pris un virage un peu serré presque à fond et là, c'est normal, l'hélice ventile, mais un peu plus large à 25nds pas de problème.
 J'ai l'impression d'avoir gagné un peu en vitesse de pointe, mais la certitude d'avoir très largement gagné dans le rapport 25-28 nds/puissance envoyée. Je vais certainement économiser beaucoup en consommation. Pour le moment(!) je suis très satisfait de l'opération.

|
|
|
jcking49
Utilisateur
| Messages: 1236 |   |
|
Re:moteur + foils - 23/05 à 15:39
ben voila tu a la même résultat que moi de jaugeage rapide et réduction des gaz pour la même vitesse donc réduction de la consommation d essence qui n est pas négligeable au temps qui cour ,bon je part pour le week end a st gilles mais sans pouvoir mettre le bateau a l eau car port occupé jusqu a lundi matin a voir plus
|
|
|
goulven
Utilisateur
| Messages: 23 |   |
|
Re:moteur + foils - 02/06 à 21:50
je remonte le sujet parce que je viens d'acheter des foils pour mon bateau, et j'en profite pour remercier ikurina (et oui encore !) pour son lien, bien instructif !
A+
goulven
|
|
|
ikuriña
Utilisateur
|
Re:moteur + foils - 02/06 à 22:29
meric GOULVEN. tu vas les mettre sur ton CC 510 ? as tu acheté les STING RAY comme PAPY69 ? Si je me souviens bien tu avais dit dans un ancien post que tu conservais ton moteur pour l'instant, mais que tu avais l'intention d'en changer prochainement pour en prendre un plus puissant c'est ça ? donc ton choix pour les foils, c'est pour compenser ton manque de puissance ?
Pour papy69, tu nous tiens au courant de l'évolution de ta conso ?
|
|
|
|