Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 28 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 08/09 à 06:31 Bijour.

Il n'y avait plus de place pour mettre un point d'interrogation dans le titre du sujet.

Je me rends compte récement à quel point l'électronique en Europe est plus chère qu'aux USA.
Jusqu'à 3 fois!!!!

Alors je me pose des questions comme beaucoup. Comment est-ce possible. Un constructeur (dont le prix est 3 fois plus élevé en EU) a donné les raisons suivantes:

- licenses et autorisations, mise en conformité du matériel aux normes EU;

- traduction des fascicules;

Comment peut-on prendre les gens pour des cons? D'autant que le fascicule de ce constructeur est déjà en Français et Anglais, que les normes EU sont beaucoup plus cool que des normes US (dont les normes californiennes qui sont les plus extrêmes).

Alors la machine en question n'est qu'en pieds, brasse, farenheit, miles/heure et noeuds, prends presque 10 minutes pour acquérire les satellites hors du territoire US (1), et il y en a peut-être d'autres. Mais de facto, ils empêchent la machine achetée aux USA de fonctionner correctement en dehors.

Alors, comment l'expliquer/justifier?

Tous pigeons?
Entente sur les prix?
Entrave à la libre concurrence?

Qui dit quoi :-)

(1) tout cela ne me dérange guère, j'en suis très content pour le prix payé. D'ailleurs je ne paye jamais le prix Européen, mais à votre place cela me titillerait.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 08/09 à 08:37 Bonjour,
Un achat en passant par "l'étranger" est en "éliminant" un intermédiaire source de perdre sa garantie...
Maintenant ,le fait que le prix du "produit" soit trois fois plus fort est un frein pour l'achat!...
La plaisance en période de crise n'est pas une priorité en FRANCE ,aussi l'évolution du commerce fait que celui qui posséde l'argent "posséde" aussi le pouvoir de dire "NON" en discutant de ne pas acheter au plein tarif !...
En respectant l'autre ....

OYSTER.
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 09/09 à 12:39 Certains d'entre vous me connaisse je travail pour une enseigne de vente de matériel électronique depuis plsu de 10 ans, et moi cette différence me gène ENORMEMENT.

Les réponses que tu fais sont correctes :
1- on nous prend pour des cons (c'est sur)
2- libre concurrence faussée : et oui un réseau de 100 ou 200 voleurs ca coute cher ;)

3- Mais on peut aussi dire que le marché Américain aux US génère bcp plus de volume, il est beaucoup plus concurrentiel. Les fabricants décident donc d'appliquer des prix qui sont très différents aux US, et en EUROPE. La solution ? DES PLACES DE PORTS et étendre l'Europe !
En fait les prix public des fabricants, sur lesquels sont basé nos prix d'achat, ne sont pas les même aux US et en Europe.

4- L'imposition sur les sociétés, oblige en France à travailler avec des marges d'environ 20 à 25%, dans les pays anglosaxon, ils peuvent travailler à 10% sans souffrir.
Notre sécurité sociale, notre protection des travailleurs etc. pèse pour environ 10 à 15% sur le prix.
Personnellement une différence de 10% à 15% j'achète en France, je sais pourquoi et j'en suis fier.

5- Enfin la TVA qui représente tout de même 19.6% en France, bcp moins aux US d'autant que tous les colis en provenance des US ne sont pas imposés comme ils devraient. (+19.6% de TVA +4.7% de droit de douanes)

Au final, nous, nous perdons des clients, mais les filiales des fabricants en Europe vivent pour certains très largement de la 1ere monte. Les "packs électroniques" monté sur les bateaux neufs. Le commerce de détail les intéresse peu, surtout qu'il est source de friction / pression entre les revendeurs (voir point N°2).

Enfin le change à jouer un petit rôle dernièrement.

Le gros problème reste que les fabricants aux US décident de prix pour l'europe, et même parfois particulièrement pour la France, qui sont différents des US, et que les systèmes sociaux ne sont pas les mêmes partout.

++
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 09/09 à 12:40 je vous invite à lire ceci d'un forum "ami"...
Posté par Benoit, le 6 juin, 2009 - 10:54

http://www.discount-marine.com/club/forum/instruments-electronique/lowrance-structurescan-side- imaging

Et bien compte tenu de l'absurde politique commerciale du groupe NAVICO (qui rappelons le détient entre autre marque Lowrance) et de NAVICO France, qui consiste à rajouter autant d'intermédiaire que de marge sur le prix de vente au gros, c'est mal barré !
NAVICO France a décidé de se séparer de la distribution des marques Eagle Lowrance au début de l'année, pour la refiler à une nouvelle société Française, nous avons constaté entre 10 et 30% d'augmentation sur nos prix d'achat entre le tarif NAVICO et le tarif de cette nouvelle société (dont je ne fais volontairement pas de pub). Prochaine marque à souffrir de ce petit jeu : Norhstar dont Navico France à annoncé également la distribution par l'intermédiaire.

Et nous sommes surement l'un des seuls pays d'Europe ou cela se passe comme ça.

Il est fréquent d'entendre que les fabricants américains utilisent le marché européen pour la rentabilité, vendant parfois à perte sur le marché américain.
Ceci explique pourquoi certains hésitent à monter un 5" sur leur bateau de 10m, et pourquoi tous les bateaux américains de plus de 7m sont équipé de 10" (j'exagère à peine).source www.panbo.com
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 10/09 à 01:49 C'est bien ce que je pense. Mais si toutes les marques font pareil, c'est parcequ'il y a entente. C'est un crime passible de plusieurs annees de prison aux USA.
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 10/09 à 02:06 non XV2PS... il ecrit aussi ceci (presque en bas du post ):

Il est fréquent d'entendre que les fabricants américains utilisent le marché européen pour la rentabilité, vendant parfois à perte sur le marché américain.
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 10/09 à 03:41 Vendre déliberement à perte sur un marcher c'est aussi du dumping punissable. Les US sont les premiers à faire appliquer les sanctions anti dumping.

Maintenant aussi, le marcher américain est le plus gros. Vont-ils choisir le plus gros pour vendre à perte? Personnellement je ne crois pas que les américains puissent vendre à perte sur toutes leurs gammes sur leur plus gros marcher. Je n'y crois pas du tout.

Pourquoi aussi multiplier par 3 certains produits?
Pourquoi donner de telles justifications (manuels, normes,...)?

Pourquoi n'y aurait-il pas une marque qui décide de faire un peu de profit aux US et un peu de profit ailleurs. Il raflerait tout le marcher mondial. Pourquoi?

Il y a des marques qui ne sont pas très implantées sur le marcher US, pourquoi n'ont-elles pas des prix plus abordables?

Pour moi il n'y a aucun doute sur le système de fait. Je pense juste que les instances ont (à juste titre) d'autres chats a fouetter.
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 10/09 à 14:25 Oui oui tout cela est répréhensible aux US comme chez nous. Mais pour un distributeur il est difficile d'attaque l'un de ces fournisseurs... Et les clients préfère commander aux US ou en UK plutôt que porter l'affaire devant la DGCCRF, du coup, rien ne change, et les clients français on l'impression de faire de bonnes affaires, alors qu'au final c'est toujours les même qui palpes.

PS : je suis également l'auteur des écrits rapportés par ikuriña.
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concurence - 10/09 à 15:02 merci de venir sur ce site Ben 23, tes connaissances vont beaucoup nous eclairer...
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concure - 09/01 à 09:18 Il y a très certainement une exagération des prix français sur le matériel - C'est flagrant aussi pour le matériel pêche jusqu'à 50% pour le même moulinet soi-disant "vendu pas cher en France" ! et pour bien d'autre marchandises - Pour les Anglo saxons le commerce c'est un état d'esprit !
Les délais de livraison à partir des U.S. ne sont pas courts mais ça arrive, les emballages sont bien conçus les cannes à pêche voyagent sans PB et les relations avec les vendeurs sont excellentes - On peut toujours se faire taxer par la douane Française mais c'est exceptionnel
Pour ceux qui ne parlent pas anglais penser au moteur de traduction de Google - c'est efficace et suffisant : Le vendeur US vend - Ce n'est pas un littéraire....
Re:Entente sur les prix Entrave à la libre concure - 18/01 à 20:50 perso.... j'en reçois pas mal...et tous taxés... peut-être à cause de la valeur. Par contre je vous incite fortement à essayer les sites anglais..pas de taxe car c'est l'europe !! juste les VAT...et les prix sont comme aux US. le top..
2 adresses qui en parlent :

http://pecheetbateaux.free.fr/forum/index.php?topic=773.msg22119#msg22119
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes