Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 11 invités et 21 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

antifouling sonde - 15/11 à 22:36 bonjour à tous,
j'ai un sondeur EAGLE cuda 168 et les données sont très sensiblement perturbées car la sonde s'encrasse très vite. comment remédier à ce problème?
peut-on mettre un genre d'antifouling ou bien placer la sonde juste en dessus du niveau de flottaison?
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:antifouling sonde - 15/11 à 22:53 Il y a beaucoup de gens qui mettent de l'antifouling, a priori ça ne gêne pas. A voir...
Quand à la position de la sonde c'est niet. Elle doit se trouver immergée, au niveau du fond de la coque. Sinon, au moindre mouvement du bateau elle va "décrocher", ou en route (même légère) par les effets de cavitations et remous.
Re:antifouling sonde - 16/11 à 07:36 la sonde doit être impérativement immergé pour fonctionner (plus exactement ,il ne doit pas y avoir d'air entre le sonde et l'eau ),son principe de fonctionnement pour la détection des poissons est basé sur la présence ou pas de poche d'air (dans les poissons vessie natatoire).donc si elle n'est pas immergé tu ne détectes rien ,quand à l'antifouling c'est plus que déconseillé car cela contient un max de particules métalliques qui vont absorber plus ou moins les faisceaux de la sonde et donc fausser les résultats , et diminuer les performances du sondeur .
Re:antifouling sonde - 16/11 à 08:05 Bien vu les poches d'air Mr Lepiaf c'est pour cela que lorsque je mettais les gaz à fond je naviguais sur des bancs de poissons OK j'ai compris ce qui veut dire que les poches je les avais bien devant les yeux mais pas dessous.
Rich ARD
Re:antifouling sonde - 16/11 à 13:53 ça veut dire qu'on est condamné a avoir des sondes faussées et crados!?
Re:antifouling sonde - 16/11 à 13:59 ça veut dire qu'il faut la nettoyer de temps en temps !! c'est comme tout .
Re:antifouling sonde - 16/11 à 13:59 Elles sont suffisamment accessibles (en général, en se penchant) pour être nettoyées de temps en temps.
Sinon il y a des systèmes automatiques de chloration autour des sondes, développés pour les capteurs offshore d'Ifremer ou de compagnies pétrolières. C'est pour info car ça te couterait le prix de ton bateau...
Re:antifouling sonde - 16/11 à 14:10 Bon et bien je me pencherais de temps en temps (Sans te prévenir tombat)
Richard
Re:antifouling sonde - 16/11 à 17:42 ok, merci pour toutes les infos, je sais ce qui me reste à faire.
la question que je me pose c'est pour les grosses unités de pêche pro qui carènent pas leurs embarcations 8 fois par an, ils font comment pour nettoyer leurs sondes?
Re:antifouling sonde - 16/11 à 19:09 le montage peut être interne avec une sonde collée a l'intérieur de la coque ,ou un sonde traversante .
Re:antifouling sonde - 18/11 à 14:23 la sonde à l'intérieur de la coque, j'avais déjà entendu parler; peut-être une solution à envisager à ce moment là. merci lepiaf!
Re:antifouling sonde - 19/11 à 10:06 J'ai moi-même le problème er attends l'occasion de sortir le bateau pour nettoyage (sonde traversante)La sonde à l'intérieur, c'est tentant, mais la détection n'est-elle pas pertubée autant par algues et coquillages qui se collent sur la coque à l'aplomb de la sonde?
Cordialement
Re:antifouling sonde - 19/11 à 10:06 Oui sauf que c'est une sonde spéciale à commander.
Richard
Re:antifouling sonde - 19/11 à 10:10 tu peux je crois coller une sonde pour tableau ,mais il ne doit y avoir aucune bulle d'air entre la sonde et le coque ,ni dans la stratification .Les sondes spéciales sont les sondes traversantes.
Re:antifouling sonde - 19/11 à 13:55 J'en conclus donc que, collée à l'intérieur, ou classiquement située à l'extérieur, on a bien le même problème dû aux salissures. Par ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt de coller à l'intérieur une sonde "autonettoyante", (je pense au contact de l'eau) décrite plus haut, de toute façon inaccessible du point de vue prix au commun des plaisanciers. En tout cas si j'ai bien tout compris.
Cordialement.
Re:antifouling sonde - 19/11 à 14:22 non les sondes traversantes ne sont pas inaccessibles en prix mais sont en option ,mais ne sont pas autonettoyante non plus !
la solution la plus simple c'est vraiment la sonde tableau arrière.
Re:antifouling sonde - 19/11 à 15:20 Sinon il y a des systèmes automatiques de chloration autour des sondes, développés pour les capteurs offshore d'Ifremer ou de compagnies pétrolières. C'est pour info car ça te couterait le prix de ton bateau...
Je répondais plus spécialement à Richard et je parlais bien des sondes décrites ci-dessus par TOMBAT, je sais pour en avoir une que les traversantes ordinaires ne sont pas hors de prix et encore moins autonettoyantes. Pour l'intérêt propre à chaque système, tableau arrière ou traversantes, nous avons déjà eu un débat sur la question, avec des partisans pour l'un ou l'autre avec, je pense, avec de bons arguments de part et autre. A chacun de voir.
Re:antifouling sonde - 19/11 à 16:17 Excuses moi je n'avais pas fait le rapport avec les sondes de Seigneur Richard !
Re:antifouling sonde - 19/11 à 17:06 J'accepte volontiers tes humbles excuses, mais "yavait vraimentpasdequoi" et continue à nous faire profiter de ta science inépuisable.
Cordialement
Re:antifouling sonde - 19/11 à 17:54 C'était vraiment pour "info technologique" car les sondes dont je parle sont des sondes physico-chimiques ou électrochimiques de surface ou de 6000 m de profondeur (j'exagère à peine). Absolument RIEN A VOIR avec des sondes de sondeurs.
Mais à la rigueur pourquoi pas ? Il suffit d'une petite pompe d'injection périodique de chlore au niveau de la sonde... Avis aux bricolo-inventeurs...
Re:antifouling sonde - 19/11 à 18:15 pas très écolo comme formule !
Re:antifouling sonde - 19/11 à 18:35 Les produits dit "biodégradables" sont la plupart du temps très toxiques (tout est lié, dans la formulation, aux taux de dilution et durée de dispersion ou de transformation), une vraie fumisterie quoi.
Re:antifouling sonde - 19/01 à 12:06 je fais un UP juste au sujet du chlore (javel, ou hypochlorite de sodium) c'est un polluant qui petit à petit va disparaitre en allemangne il y est même interdit dans certain domaine d'activité. Il doit être neutralisé avant à sa mise à l'égout dans le cas de concentration élévé (par du bisulfite de soude par exemple).

Sinon je suis un bleu en sondeur quelle est la critique à faire pour des sondes en tableau arrière. J'avais vu un bateau avec ce genre de sonde qui était monté sur coulisse afin de les lever lors de l'échouage du bateau. Je trouvais celà interessant pour ne pas les abimer.
Qu'en penser vous?
Re:antifouling sonde - 19/01 à 12:58 Très bien les sondes relevables.
Re:antifouling sonde - 20/01 à 09:41 voici les conseils d'un pro

Sonde traversante

• Si la pente de la coque est supérieure à 10 %, il faut compenser avec des cales (cf. schéma ci-dessous), afin que le signal soit dirigé vers le bas.

• Placez la sonde vers le milieu de la coque (toujours au-delà des hélices), le plus près possible de la ligne médiane, loin des autres capteurs et de toute protubérance.

• La sonde de tableau arrière ne convient pas aux bateaux à ligne d’arbre (car l’hélice génère trop de remous) ni aux voiliers avec jupe (car la sonde ne peut y être immergée correctement). On optera donc pour une sonde tableau traversant.

Sonde tableau arrière

• Elle doit être placée le plus loin possible du moteur (40 cm minimum) et à sa droite en regardant l’arrière du bateau (à cause de la rotation de l’hélice).

• Fixez la sonde de manière à ce qu’elle soit parallèle à la surface de l’eau, en vérifiant qu’elle reste bien immergée en navigation et qu’elle n’est pas trop soumise à des turbulences.

Sonde collée à l’intérieur de la coque

Même parfaitement réalisé, ce type de montage réduit les performances du sondeur. Après avoir poncé la coque (les aspérités peuvent emprisonner des bulles d’air), on utilise une colle bi-composant. Aucun élément perturbateur ne doit être situé sous la sonde. Montage incompatible avec une double coque ou une coque trop épaisse.

Passage du câble de sonde

Si le câble est trop long, faites-le courir dans la coque, et surtout ne le lovez pas : cela pourrait générer un effet de self-induction et perturber le sondeur. Avec un moteur 4 temps, ne passez pas le câble de sonde avec ceux du moteur, car des interférences pourraient entraîner l’apparition de poissons “fictifs” à l’écran.
Re:antifouling sonde - 20/01 à 10:24 hummm voici un montage que j ai vue sur un site

la sonde est sur le moteur electrique
Re:antifouling sonde - 20/01 à 10:56 de plus pret
Re:antifouling sonde - 20/01 à 19:41 Une potence réglable en inox, fixée sur le tableau arrière, ça marche, si possibilité d'accés...

Re:antifouling sonde - 27/03 à 10:05 Encore plus simple et moins cher: un bout de bois ou n'importe quelle plaque avec une "fente", et des boulons papillons. Ca permet de relever, nettoyer, ajuster l'angle et aussi d'ajuster la profondeur si par exemple il y a trop de vagues.

Re:antifouling sonde - 27/03 à 10:36 jcking49 écrit:
hummm voici un montage que j ai vue sur un site

la sonde est sur le moteur electrique

Ce montage doit posé quelques probleme pour la traine avec l'hélice et le champ magnétique du fait qu'elle soit sur une embase de moteur éléctrique.

Interressant le montage de notre ami avec le bois...
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes