Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves
Accueil arrow Forum
Fanion BDP

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 14 invités et 31 membres en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 01/08 à 10:52 Bonjour,

Je me présente, je m'appelle laurent, je me suis inscrit hier sur le site, j'ai 22 ans et j'aime la peche en bord de mer.

Je n'ai pas encore le permis cotier (cela ne devré pas tarder!!) et je n'ai pas encore de bateau.

Mais cependant je me pose des questions sur l'electronique à avoir à bord.

Pour ma part, je serai parti sur un sondeur, un radar, un GPS lecteur de carte, et une VHF portable.

Avez-vous des préférences sur ces appareils la ?

Que me conseillez-vous, je suis novice.

Ou bien dîtes moi les critères à regarder pour choisir tel ou tel appaeil ?

Si j'achète indépendemment le sondeur et le GPS, peut-on envoyer les images vers un écran (17 pouces par exemple) pour l'avoir en plus grand ?

Merci pour votre gentillesse. A bientôt
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 01/08 à 14:45 Salut à toi Laurent et bienvenue ,
Pour le matériel tu vois moi j'en suis à mon 2 ème bateau et dans les équipements il te faut un bon gps lecteur ou non de carte noir et blanc ou couleur ,sachant que si tu veux un écran bien lisible en couleur il faut investir beaucoup plus !!! en effet si tu ne tape pas dans le haut de gamme l'écran sera illisible avec le soleil !,pour le sondeur ,c'est avant tout une aide pour trouver les trous et les failles ou le poisson est susceptible de se tenir mais cela ne peche pas pour toi ,personnellement j'ai opté pour du humminbird ,montage et démontage rapide sur le tableau de bord(cela évite les tentations....., le radar à moins que tu ne fasses de la navigation hauturière et dans de mauvaises condition ,je n'en vois pas l'utilité , investis donc dans un moteur plus puissant ou dans un bateau plus grand (il sont toujours très vite trop petits !!!)
Quand au permis passes le rapidement car il va devenir plus compliqué avec plus d'heures de formation ,donc plus cher !(et ceci dès le début 2008)
Pour la VHF tu ne peux l'avoir à bord que si tu a passé l'examen (payant appelé CRR)t'autorisant son utilisation et que tu auras reçu la licence d'exploitation de la vhf avec l'immatriculation du bateau, licence délivré gratuitement par l'agence nationale des fréquences à St Dié (Vosges)valable un an et renouvelée gratuitement !
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 01/08 à 16:40 Bonjour lolo (Il y a trop de chiffres après et comme je vais mettre mes neurones en vacances je ne l'ai tape pas comme cela se sera plus rapide.)
C'est bien de se poser ce genre de questions cela fait rêver en plus mais je pense que dans un premier temps il faut savoir (Quand tu auras eu ton permis bien sur)

- Bateau neuf ou d'occasion (Auquel cas il risque d'être partiellement équipé)
- GPS et sondeur de carte ! Tout dépend de la place que tu auras sur ton futur boat. Matériel de plus en plus rencontré sur les coques.
- Comme dit MONSIEUR LEPIAF [Il aime bien qu'on l'appelle MONSIEUR :+)] Le radar n'est pas indispensable et la VHF c'est super mais faut passer l'exam. Donc pour moi il faut savoir "Quel bateau ?" et après "Quel équipement en fonction des lieux de navigation et pour quel budget restant ?"
Beaucoup de questions sans trop de réponses DUR DUR de devenir marin.
Richard
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 01/08 à 22:30 C'est simple :

si ton budget est inférieur à 100 euros : une VHF d'occase, portable est suffisante (certif ou non peu importe, c'est le meilleur moyen pour qu'on entende ton "mayday, mayday, mayday !!!!!).

Si ton budget est inférieur à 500 euros : VHF + GPS (sécurité, notamment si le brouillard tombe + coins pêche of course). L'ensemble en occase et sur des modèles basiques tu pourrais même rajouter le sondeur (pêche et approache à l'échouage). Perso, j'ai eu les trois pour 200 euros.

Si ton budget est inférieur à 1000 euros : tu aura un bel équipement, incluant le lecteur de carte.

Après, forcémment il y a la taille et qualité des écrans, résolutions, étanchéité, etc. Ton vendeur se fera un plaisir t'expliquer !!!!!!

Pour le radar, c'est top mais faut en avoir l'utilité (brouillard, nuit), le type de bateau (cabine, T-top, arceau) car antenne plus écran sont encombrant.

Au passage, commences par mettre une reflecteur radar. A défaut de voir les autres, les autres te verrons, surtout les gros c... qui bourrent avec leur vedette sans se soucier des petits autour (accidents fréquents).

Commences par embarquer, permis ou non... Tu comprendra très vite tout cela par toi même.

A+
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 02/08 à 08:31 tombat écrit:

Au passage, commences par mettre une reflecteur radar. A défaut de voir les autres, les autres te verrons, surtout les gros c... qui bourrent avec leur vedette sans se soucier des petits autour (accidents fréquents).A+

Tu veux certainement dire les gros cargos :+))
Richard
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 04/08 à 11:34 Bonjour et merci pour toutes ces réponses.

Tout d'abord concernant la nouvelle réforme du permis, elle prend effective quand ? Début 2008 ou à partir de Septembre 2007 ?

Je compte le passer soit en septembre ou octobre 2007.

Après cela, je partirai sur un bateau d'occasion pour commencer. Avec celui-ci, on irai pecher en mer au large de boulogne sur mer, berck, etc.

Les bateaux jeanneau ou beneteau m'intéresse beaucoup.

Je souhaiterai avoir du materiel en milieu de gamme voir haut de gamme pour éviter ainsi d'en racheter.

Est-ce qu'un GPS, sondeur... sont pourvu d'une prise permettant de le relier à un ecran d'ordinateur 15" pour avoir une meilleure visibilitée ?

Merci de vos conseils precieux.
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 04/08 à 13:09 Pour faire de la formation au permis cotier et hauturier, nous avons reçu les nouvelles dispositions et certains bureaux des Affaires Maritimes sont déjà équipées des appareils nécessaires à la mise en application des nouvelles modalités des futurs permis.La mise en application dépendra aussi de la réactivité des écoles à s'organiser : les formateurs doivent répondre à certains nouveaux critères et pour certaines écoles il leur faudra aller jusqu'à changer les bateaux trop anciens .Donc nous pensons que ce là se fera en douceur d'ici fin d'année voir début 2008. Cependant je me permettrai de conseiller de passer le permis le plus vite possible d'autant plus que le prix changera en conséquence.
Pour ce qui concerne l'équipement électronique c'est un vaste débat...Il est vrai que l'affichage sur un écran PC est plus "agréable ". Celà nécessite avant tout d'avoir la place nécessaire car un :"15 p" ça prend de la place et à moins d'acheter un écran étanche (trés cher ) il faut aussi qu'il soit à l'abri des embruns .Plusieurs solutions existent.
1-Un PC portable (se trouve à bon prix en occasion)qui peut être d'ancienne génération car les logiciels de nav sur PC demandent peu de ressource. Avec un logiciel tel que Scannav ou autre à partir de 120 €.Une carto locale environ 150€ et on a ainsi une configuration trés conviviale. (alimenter le PC avec un convertisseur basse tension : éviter les 220v car mauvais rendement )
2- Meme configuration mais avec un PC marine fixe : petite taille et disque dur renforcé .Prévoir la place pour le clavier et la souris .
3-Il existe chez Lorenz (Pas sponsorisé !!!)un lecteur de carte sur lequel on peut connecter un écran de PC et qui en plus est évolutif : on peut y rajouter un boitier sondeur ,une antenne de radar, et est compatible AIS.En ayant installé un trés récemment c'est assez convivial.Voir pour celà les sites professionnels tels que Navicom ( toujours pas sponsorisé !!)Se vend en Kit lecteur + écran + antenne GPS
Bonnes nav à tous
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 04/08 à 13:17 Merci de m'excuser pour le doublon !!!et la longueur du post : c'est la fin de semaine !!!
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 04/08 à 13:22 Pas de problème pour le doublon ,j'ai nettoyé , bonne journée à tous,merci pour tes informations.
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 04/08 à 18:24 Bonjour lolo121284,

Pour répondre à tes questions, je peux te dire que je me suis trouvé dans le même cas que toi et j'ai opté pour un bateau relativement petit (4m35)avec un moteur 25 cv et un sondeur bas de gamme afin d'apprendre à m'en servir à peu près correctement .
Tout est une question de budget et de zone de pêche.

(Au passage, je vends un poséidon 435 en superbe état) pour passer à la taille supérieure. Il vaut mieux essayer sur un bateau relativement bon marché et rectifier le tir après si besoin est.

C'est mon avis, il n'engage que moi.

Bonne navigation lorsque tu auras ton permis.

Salutations.
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 05/08 à 23:34 d'accord avec matzou,
a moins que tu sois "pêté d'oseille" (je te le souhaite), c'est plus sage de commencer avec du matos de base plutôt que d'attaquer directement sur une électronique digne d'un bateau pro...
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 06/08 à 08:31 Salut à tous,

pour faire suite à vos posts, il existe des appareils dignes de ce nom, qui vous fournirons les éléments de satisfaction.

Un bon combi Echo-GPS, en lecture d'écran partagé ou non, te permettra d'avoir quasiment toutes les données recherchées.

Chez Navicom (non sponso non plus), la gamme Humminbird à un bon rapport qualité/prix. De très bons appareils sont disponibles dans la gamme des versions Panoramic (ex du 917 C).

Après en ce qui concerne la VHF, prend ton téléphone portable, il pourra te rendre service.

@+
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 07/08 à 10:12 Merci pour toutes ces informations.

Je me suis renseigné pour passer le permis bateau côtier.

Je suis du nord de la france, les permis se passent à dunkerque.

J'ai le choix entre les cours du soir, le stage de 2 jours ou le stage en week-end.

* Les cours du soir : de 18h30 à 20h30 pdt 10 jours (therorie + pratique) et passage examen le mercredi ou jeudi ;

* Le stage de 2 jours : 9h-12h et 13h30-18h et passage à l'examen le 3eme jour matin ou après midi ;

* Le week-end : samedi (9h-12h et 13h30-18h) et dimanche (9h-12h).

Lequel me conseillé vous ?

Après analyse, les cours du soir ont plus d'heures de formations que les autres.

Mais le stage de 2 jours me parait très bien aussi. Aidez-moi à choisir !!!

Et concernant la reglementation, elle prend effet à partir du 01/01/08.

Voila merci à bientôt.
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 07/08 à 12:28 Ce n'est pas facile de donner des conseils la dessus ,je dirai fait comme tu le sens ,en fonction de ta disponibilité ,c'est vrai que plus tu fais d'heures ,plus tes connaissances seront approfondies ,mais le principal reste d'obtenir le "sésame"
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 07/08 à 13:06 Merci monsieur lepiaf.

Ben je ne sais pas quoi faire.

Dans un sens je me dit, le soir c'est bien j'aurai plus d'heure de connaissance et dans un autre je me dit c'est bien le stage de 2 jours c'est plus rapide pour passer l'examen.

Mais ce qu'il me fait peur c'est que je n'y connai rien en la matière. et j'ai peur que 2 jour c'est peu.

Voila sinon toi tu la passer comment ton perpermis ?

Salut
Re:Renseignements sur l'electronique à avoir !!! - 07/08 à 13:20 formation de 2 semaines pour le côtier et 2 mois pour le hauturier.
Je viens de créer un sujet sur cette question du permis ,merci de poursuivre dedans .(afin de conserver le sujet initial sur l'électronique)
Voir dans peche et navigation
Merci à tous
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes