Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 23 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Re:support embase moteur - 31/03 à 13:58 Ce n'est que mon avis, mais depuis douze ans que je tracte mes bateaux, je commence à avoir eu un beau panel d'emm..des, erreurs de jeunesse,etc..! avec les années d'expérience, on évite les techniques risquées. D'ailleurs, c'est pour cela que tu verras sur beaucoup de bateaux tractés des cales en bois de 80 X 80 ou 100 X 100 (qui peuvent être retenues par 2 sandows ou morceaux de chambre à aire de chaque coté) qui sont coincées entre le bati fixe du moteur (boulonné à la coque) et l'arrière du "corps" moteur. De plus le bois permet une certaine souplesse.
écoute, j'essaie de retrouver un lien américain où tout est superbement bien expliqué. il s'agit d'un forum de possésseurs de boston whaler où les forumeurs expliquent tous les problèmes qu'ils ont eu, notamment ces fameuses félures ou casses de tableau arrière liées au transport des bateaux.
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:support embase moteur - 31/03 à 16:50 oui ok d accord et merci car je ne comprends pas ou placer ces cales en bois !!!! je manque d 'expérience et le reconnait . notre ami richard avait bien raison avec son avant dernier post !
Re:support embase moteur - 09/04 à 22:31 oups ! j'avais oublié ce post ! je vais faire une photo au plus tard ce week-end et je la mettrai.
Re:support embase moteur - 10/04 à 04:22 ikuriña écrit:
oups ! j'avais oublié ce post ! je vais faire une photo au plus tard ce week-end et je la mettrai.
je l espere bien que tu mettra la photo
Re:support embase moteur - 10/04 à 11:03 Parceque tu crois encore que tout ce qui est à vendre est toujours utile ? Pensée du soir espoir.
Ric Hard
Re:support embase moteur - 14/04 à 23:19 comme promis, je te mets une première photo.
Tu vois Jean claude, j'ai pensé à toi....hé puis moi, je ne mets pas de photos de boisson "exotique" lol !!

Re:support embase moteur - 14/04 à 23:22 en voici une deuxième, pour te montrer que la cale n'appuie pas sur les tiges du vérin de trim.
Re:support embase moteur - 15/04 à 10:17 Hooker tu me fais plaisir lorsque tu écris que je ne raconte pas que des con*eries.
J'aime 100 fois mieux la cale ci dessus en bois que je vais certainement adopter.
A+ Ric Hard
Re:support embase moteur - 15/04 à 16:37 pas de problème richard ! je pense que c'est toi qui a raison après tout !
merci ikurina ! le concessionnaire le plus proche de chez moi utilise une cale en bois aussi .....dans ce sens ou dans le sens longitudinal....alors je crois que j'ai perdu mon temps! mais je vais essayer quand même sur trajet court !...
Re:support embase moteur - 15/04 à 16:38 il est vrai que cela reporte le poids du moteur sur l intérieur du bateau mais ne soulage pas le tableau arrière pour autant .......
Re:support embase moteur - 16/04 à 00:27 au contraire , cela soulage le tableau AR, car les inégalités de la route font qu'une des composantes (ou vecteur force) du poids du moteur ne tire plus sur le tableau ARR , mais est dans l'axe du tableau ARR, c'est à dire que le centre de gravité est ou serait dans la verticalité (ou la continuité) du tableau ARR. Tu n'as donc plus d'efforts d'arrachement, mais plutôt des forces de compression; et le tissage de l'epoxy+résine résiste mieux à un effort de compression que de traction.
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...je vais essayer de trouver un schéma.
Re:support embase moteur - 16/04 à 00:33 hooker écrit:
...dans ce sens ou dans le sens longitudinal.....

attention au sens longitudinal, il faut que l'extrémité de la cale appuie sur le "chassis" de ton moteur, pas sur ton tableau ARR ! sinon c'est ton tableau arr. qui risque de mal encaisser !! En appuyant sur le "chassis" c'est le bois par son "élasticité" (ou sa déformation relativement aisée) qui absorbe les chocs.
Re:support embase moteur - 16/04 à 10:09 Merci ikurina, je m'appretais à faire un dessin pour lui expliquer car j'avais peur de ne pas y arriver avec des paroles paroles paroles.
J'ai compris donc un Dijonais devrait comprendre aussi.
Ric
Re:support embase moteur - 16/04 à 11:49 oui, j'ai compris et un gros merci à vous 2 !!!
ikurina tu peux y aller dans les explications car dans mon jeune temps je me souviens être passé par la filière "construction mécanique" ! chevalier,mécanique, planche à dessin et cie ....je suis sûr que tu connais !
Re:support embase moteur - 16/04 à 23:27 oh lalala....je viens de prendre des cheveux blancs...il y a si longtemps...le chevalier je dois l'avoir quelque part par là...ou un similaire...et la planche à dessin à câble métallique me sert pour mes montages de pêche, mes triage de leurres...c'est toujours sympa d'avoir une table horizontale quelque soit la hauteur.
Re:support embase moteur - 17/04 à 08:15 ikuriña écrit:
oh lalala....je viens de prendre des cheveux blancs...il y a si longtemps...le chevalier je dois l'avoir quelque part par là...ou un similaire...et la planche à dessin à câble métallique me sert pour mes montages de pêche, mes triage de leurres...c'est toujours sympa d'avoir une table horizontale quelque soit la hauteur.
ho là ! pas si blancs les cheveux ! je te signale que nous avons le même âge alors un peu de respect !!!lol !pour qu'ils ne blanchissent pas, moi je les laisse tomber ....
Re:support embase moteur - 17/04 à 09:07 Moi ce sont les noirs qui tombent.
RH
Re:support embase moteur - 17/04 à 23:58 hooker écrit:
ho là ! pas si blancs les cheveux ! je te signale que nous avons le même âge alors un peu de respect !!!lol !pour qu'ils ne blanchissent pas, moi je les laisse tomber ....

heu......ça fait bien longtemps qu'ils tombent....je ne les retiens plus...je vais pas faire comme les entraineurs de foot (elie BAUP)...je vais pas porter une casquette !....sauf en plein soleil l'été !!!
D'ailleurs certains disent que c'est une preuve de virilité de perdre ses cheveux.... tiens ..ça me rassure!
Re:support embase moteur - 06/05 à 00:30 voici une cale bien mieux faite que la mienne !
http://pneuboat.com/dossier_pratique/cale/index.php
Re:support embase moteur - 06/07 à 20:42 j'ai changé ma cale de blocage pour rouler demain...voici la nouvelle :
soit un trou ou une encoche profonde du coté de l'axe de butée de trim (si c'est une encoche pour la mettre appui sur l'axe de trim, soit c'est un trou pour faire traverser l'axe de butée de trim)et une légère encoche pour venir bloquer en position les 2 "doigts" du support moteur. Un trou en position intermédiaire permet de conserver la cale au cas où elle voudrait partir et éviter qu'elle aille dans le vehicule qui suit...on n'est jamais assez prudent !

Re:support embase moteur - 06/07 à 20:59 c'est bien ! j'attendais de trouver un morceau de bois pour réaliser une nouvelle cale comme celle ci et à la base y passer une tringle en alu , un peu comme celle que s'est fabriqué ric hard pour son davier (voir un post ouvert sur ce sujet - lequel ?) .
Re:support embase moteur - 06/07 à 21:02 celui-là ?
http://www.bateauxdepeche.com/forum/&Itemid=/func,view/catid,522/id,31347/#31347
Re:support embase moteur - 06/07 à 21:15 absolument !
Re:support embase moteur - 26/12 à 16:18 Bonjour à, tous!!!
Je reviens sur ce sujet qui m interesse puisque je vais prendre livraison de mon nouveau bateau mardi prochain.
J avais pour habitude de faire ce que m avait recommandé mon mecano, c est à dire de transporter le moteur incliné à 45° avec comme support le morceau de ferraille sur ressort sur lequel le moteur repose pour soulager le trim.
Cependant, en lisant la doc de mon futur moteur ( un suzuki 704T) je m aperçois qu ils preconisent de transporter le moteur en position VERTICALE et que le support n est pas fait pour supporter le moteur lors de longs trajets......
Alors que dois je faire à votre avis????? un compromis avec une cale en bois coincée en descendant le moteur avec le trim ou en position verticale ou sur ce fameux support????? ( qui d ailleurs s il ne sert pas à supporter le moteur sur route je ne vois aps à quoi il sert mais bon....)
Merci pour vos avis avisés!!!!
@+
Re:support embase moteur - 26/12 à 19:13 tu as toutes les réponses sur la page 1 de ce post... ce serait dommage de re-écrire la même chose, les mêmes risques que tu encours...
si ça ne suffit pas et que tu parles anglais , je peux t'envoyer le lien d'un forum US qui racontent tous les malheurs et déboires sur le sujet...notamment les problème de fissuration des tableaux arrières.. mais je pense qu'ici on a tout résumé.
Re:support embase moteur - 26/12 à 21:07 Et il faut toujours écouter le professeur Ikuriña !!.(et je suis sérieux !)
Re:support embase moteur - 28/12 à 11:28 Je sais bien sur!!!! je suis un fervent supporter du moteur à 45°! cependnant c est cette phrase ds la doc suzuki qui m a fait peur...." la patte de fixation ne doit pas être utilisé lors du transport sur remorque...le moteur doit être en position VERTICALE"!!!
Mais bon je vais trancher en mettant une cale en bois coincée avec le trim.....
voili voilou....
merci en tt cas....
Re:support embase moteur - 29/12 à 20:34 bombard2 écrit:
Je sais bien sur!!!! je suis un fervent supporter du moteur à 45°! cependnant c est cette phrase ds la doc suzuki qui m a fait peur...." la patte de fixation ne doit pas être utilisé lors du transport sur remorque...le moteur doit être en position VERTICALE"!!!
Mais bon je vais trancher en mettant une cale en bois coincée avec le trim.....
voili voilou....
merci en tt cas....

Salut Bombard,tu as raison,moteur à45°,j'ai vu lors d'une sortie de l'eau à Audierne la patte articulée en question sur un Suzuki,c'est un simple bout de tôle servant à reposer le moteur au mouillage,mais trop légé pour la route,donc cale de bois bloquée avec le trim +RONDELLE DE CHAMBRE à air pour assurer la cale.

Regardes la patte articulée sur un Honda,y a pas photo.

Je te souhaite de bons moments avec ton nouveaux bateaux

As-tu envisagé l'achat d'un treuil électrique pour ton nouveau bateau ?

A + EPICETOU
Re:support embase moteur - 29/12 à 23:27 +1
Epicétou29sud écrit:
Salut Bombard,tu as raison,moteur à45°,j'ai vu lors d'une sortie de l'eau à Audierne la patte articulée en question sur un Suzuki,c'est un simple bout de tôle servant à reposer le moteur au mouillage,mais trop légé pour la route,donc cale de bois bloquée avec le trim +RONDELLE DE CHAMBRE à air pour assurer la cale.
entièrement d'accord... ou système en photo avec 2 cales, une de chaque coté...

c'est quand même dangereux que SUZUKI écrive cela...et dans le cas de passage sur des ralentisseurs ou dos d'âne.. ils y ont pensé SUZUKI?
c'est l'astuce pour laisser l'aileron de l'embase sur le bitume ? Bizarre....

Epicétou29sud écrit:
Regardes la patte articulée sur un Honda,y a pas photo..
tu sais Epicétou29sud, honda ou pas... c'est pareil... c'est comme tu l'as écrit... du ponctuel ou au mouillage seulement.
Re:support embase moteur - 24/02 à 22:23 En lisant le sujet, ça m'a donné l'idée pour fabriquer la cale. En plus sur le HONDA BF50 j'ai pu récupérer la tige qui sert normalement à bloquer l'inclinaison du moteur pour bloquer la cale sur le support moteur. Comme ça pas de risques de perdre la cale sur la route.

ça risque rien de sangler le moteur comme sur la photo , c'est pour éviter qu'il saute sur la route?

Et autre chose, je me demande à quoi sert la durit sous le moteur ?
Re:support embase moteur - 24/02 à 22:25 photo
Re:support embase moteur - 24/02 à 22:26 x
Re:support embase moteur - 24/02 à 22:33 clemstart écrit:

Et autre chose, je me demande à quoi sert la durit sous le moteur ?

A brancher un indicateur de vitesse, il me semble.
Re:support embase moteur - 24/02 à 23:02 montage bien sympa... en plus avec une cale qui s'appelle une cale ! j'ai fait moins compliqué car percer le trou sur toute la longueur ça a dû être chaud!
merci PPHI, je ne savais pas à quoi correspondait cette "durite".
Re:support embase moteur - 24/02 à 23:46 Bien vu le montage, pour la durite je confirme il s'agit du tube du speedo.
Re:support embase moteur - 24/02 à 23:48 Je confirme PPHI, c'est bien pour brancher un speedomètre (pour la vitesse).
Surtout ne pas enlever le bouchon au bout ou l'eau se met à pisser à plein dès que tu prends de la vitesse.

amicalement.
Re:support embase moteur - 25/02 à 00:57 clemstart écrit:
ça risque rien de sangler le moteur comme sur la photo , c'est pour éviter qu'il saute sur la route?

j'avais oublié de répondre à cette question. Perso, je n'y vois que des désavantages. pour eviter qu'il sautille, il faudrait que ta sangle tire dans l'axe moteur vers la bas ce qui semble impossible aussi bien pour le tien ou le mien.(pas de points d'accroche sérieux et comme il faut se désolidariser de la remorque... Je pense qu'avec son poids et ta cale il ne risque rien !
Deuxio, ta sangle risque au contraire de lui apporter des contraintes supplémentaires (effort sur axe de rotation, efforts sur le fût, efforts sur le tableau arrière etc...). Perso, je laisse le mien comme sur la photo et je n'hésite pas à faire 900 kms comme ça ! (pour ces longues distances, j'ai fait un trou supplémentaire dans lequel j'ai mis un bout de cable electrique pour eviter de perdre mes cales sur la route au cas où...car mes cales au contraire de la tienne, est juste "encochée" de chaque coté, pour permettre son emboitage sur l'axe de butée de trim et de l'autre coté des pattes moteur). Cela par pure fainéantise et pour une question de rapidité de mise en place.
Re:support embase moteur - 25/02 à 21:22 Ok pour la durit, j'aurais jamais imaginé que c'est pour un speedomètre.

En ce qui concerne le sanglage je pensais que ça évitait que le moteur décolle un peu de sa position initiale lorsque la remorque rebondi un peu, mais si tu me dis que ça sert à rien alors je me passerai de cette sangle.
La cale ne risque pas de tomber car la tige qui la traverse la tient bien (en effet je me suis fais un peu ch... pour traverser la cale de part en part) mais est-ce que le vérin de TRIM maintient vraiment le moteur sur son mouvement vers le haut lors du transport sur la route ?
merci
Re:support embase moteur - 25/02 à 22:12 DEMSTART : Je pense que non, dans les gros choc, ton moteur n'est pas retenu vers le haut, pour preuve, en naviguation, en cas de choc avec le fond, le moteur se relève avant de redescendre aussitôt.
c'est facile à vérifier, le moteur appuyé sur la cale, essaye de le relever et je pense qu'en forçant un peu, il va se relever.

Il faudrait voir avec tous les forumeurs qui mettent une cale et qui ne sanglent pas leur moteur, personne ne l'a jamais perdu ???
Si oui, ça veut dire que le moteur saute.

Pour ma part, et c'est un avis qui n'engage que moi, je préfère le sangler en plus de la cale, ce que j'ai toujours fait depuis des années et je n'ai jamais eu le moindre problème. Pourtant nous en avons fait des kilomètres avec le bateau derrière.

Amicalement
Re:support embase moteur - 25/02 à 23:34 en fait ce que j'ai peur c'est juste que la sangle force un peu sur l'embase, mais je ne la serre pas trop fort donc ???
merci de faire part de vos expériences sur l'utilisation de sangle avec une cale ou pas lors du transport.
Bonne soirée
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes