Menu Contenu
PÃcheurs, trouvez le bateau de vos rÃves

Identifiez-vous

Qui est en ligne ?

Il y a actuellement 24 invités en ligne
Forum Bateauxdepeche.com

<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Corps Mort - 15/01 à 12:05 Bonjour à tous
Dans l'attente d'une place au port??, j'ai l'autorisation par la prefecture d'une place au mouillage pour la saison sur corps mort en pleine eau.

Qui peut me conseiller pour un Merry Fisher 610 le type de corps mort et son poids et comment effectuer sa mise en place.

bien à vous
  | | L'administrateur a désactivé l'accés public en écriture.
Re:Corps Mort - 15/01 à 13:04 Salut ,pour un bateau de 6 m il te faut deja un corps mort relativement important,j'ai realisé le mien il y a 3 ans et il est toujours en place ,j'ai fait un bloc de beton de 70 cm au carre et de 20 cm d'epaisseur sachant que le beton fait environ 2500 kg/mcube cela fait environ 250 kg il faut couler dedans un gros anneau pour ensuite mettre de la chaine ,perso j'avais recuperé 1.2 m environ de chaine à tres gros maillons(10cm) et j'en ai noyé 2 ou 3 dans le beton . au dessus il faut prevoir une grosse manille et un emerillon en inox de preference (a cause de l'oxydation)sur lequelle tu viendras reprendre de la chaine de 14 mm (voir 16 mm)en galva (a acheter dans une coop maritime)pour la longueur il faut prendre la hauteur d'eau par grande marée a l'endroit ou tu va mettre ton corps mort et multiplier par 4 pour etre tranquille,en haut tu remets une manille ,une bonne bouée et tu reprends ton bout (de 4 a 5 metres)également sous le bouée.Les manilles servent à reduire l'usure de la chaine mais malgré cela ,prévoit son changement tous les 3 ans environ(il faut surveiller regulierement)et remplacer la chaine si l'usure se fait trop sentir,c'est pourquoi il faut mettre une grosse manille au fond.
Pour étre efficace il faut que ton corps mort se sappe dans le fond et je te conseille de le faire au plus tôt ,et avant de mettre ton bateau tu mets une bouée avec ton N° d'immat genre bidon (1 ou 2)(cela evite que ta bouée s'abime et qu'on te la pique car il y a des amateurs peu scrupuleux)Perso j'utilise des bidons à carburant pour poele genre pétrole ,facile a récupérer et sans valeur ,je les utilise aussi l'été pour faire mon plein.
N'oublies pas de passer ta bouée (partie immergée)avec de l'antifouling
Re:Corps Mort - 15/01 à 13:04 Pour la mise a l'eau du corps mort ,il suffit de le placer sur la plage à marée basse et de poser dessus une bonne annexe,tu attaches solidement les 2 ensembles avec un vieux bout et tu attents que la marée soulève le tout ,ensuite tu mets l'annexe au bon endroit et tu coupes le bout (n'oublies pas avant de mettre la chaine et la bouée !!)
bon courage !
ne pas oublier de bloquer les vis des manilles avec du fil de cuivre afin d'eviter leur desserrage
Re:Corps Mort - 15/01 à 17:53 Merci LEPIAF

Cela est clair, net, précis

cordialement
Re:Corps Mort - 15/01 à 23:10 slutle piaf,bon sujet et tout mes voeux 2007.a+
Re:Corps Mort - 19/01 à 11:31 Bonjour
Sympa tes explications Merci pour tous ces détails A+ Richard
Re:Corps Mort - 23/01 à 09:03 très bon corp mort d'ancrage, mais attention ne pas oublier les efforts d'un corp mort par tempête
j'en est fait les frais avec un merry fisher 610 INBORD le bateau doit etre amaré à une boué a double anneau mais pas des anneaux plastique il faut des anneaux métallique traversant la bouée, le bateau pour "les assurances doit avoir deux amares une a chaque extrémité de la bouée" et le bout doit avoir un bon diametre 20 mm 3 TORONS haute ténacité avec amortisseur de tension ou creuse en tresse moorex sans amortisseur d'effort qui posséde une bonne elasticité par gros temps
et par précaution une 3ème amare détendu de même catégorie à l'anneau de traction du bateau avec manille et cci dans tous les cas d'anneau pleine mer?
Re:Corps Mort - 23/01 à 09:33 Au fait tout dépend combien de temps tu passeras sans retourner sur ton bateau. Si tu es en vacances qu'il fait beau et que tu le vois tous les jours une bonne amarre avec sécurité suffit, si tu laisses ton bateau tout seul entre 2 périodes de vacances tu as intérêt à super bien l'amarrer.
Re:Corps Mort - 23/01 à 12:26 Pilou écrit:
très bon corp mort d'ancrage, mais attention ne pas oublier les efforts d'un corp mort par tempête
j'en est fait les frais avec un merry fisher 610 INBORD le bateau doit etre amaré à une boué a double anneau mais pas des anneaux plastique il faut des anneaux métallique traversant la bouée, le bateau pour "les assurances doit avoir deux amares une a chaque extrémité de la bouée" et le bout doit avoir un bon diametre 20 mm 3 TORONS haute ténacité avec amortisseur de tension ou creuse en tresse moorex sans amortisseur d'effort qui posséde une bonne elasticité par gros temps
et par précaution une 3ème amare détendu de même catégorie à l'anneau de traction du bateau avec manille et ceci dans tous les cas d'anneau pleine mer?

Les assureurs trouverons toujours quelque chose pour ne pas payer .
Dans mon montage la bouée peut partir ,si ton bateau est amaré il ne se détachera pas car le bout est pris avec une manille sur l'émerillon inox du haut, la grande longueur de chaine fait amortisseur de par son poids ,mon bateau fait 1100 kg et passe de début Mai à fin Octobre à l'eau et pas de problème, quand à attacher le bateau sur le haut de la bouée ...triple lol,les bouées vendues avec un anneau supérieur en feraille galvanisée ne font pas longtenps en mer ,c'est un truc pour touristes !!
Re:Corps Mort - 23/01 à 15:45 Bonjour à tous
Je suis actuellement sous la neige et je crois bien que j’ai les neurones gelés, je n’ai pas tout compris ! Il me semble qu’avec un dessin ce serait mieux.
Salut de Richard.
Re:Corps Mort - 08/01 à 19:49 une conbine qui evite de faire un coffrage
qui permet de le transporter facilement ( ca roule )
c est de ce servir d un pneu de camion
( cado ds un marchan de pneu )
Re:Corps Mort - 08/01 à 20:50 cette combine est connue ,mais en plus du fait que les pneus sont assez long avant de se saper dans les sable ,il faut laisser un creux sous le coulage pour faire un effet ventouse, de plus bonjour la pollution car la mer ne digère pas très rapidement les vieux pneus !je ne suis pas spécialement écolo mais bon....
Re:Corps Mort - 08/01 à 21:29 lepiaf écrit:
ne pas oublier de bloquer les vis des manilles avec du fil de cuivre afin d'eviter leur desserrage

Pourquoi du cuivre ? Blocage par les oxydes ?
Re:Corps MortC'est pas cher et facile a trouver - 08/01 à 21:43 Parce que le cuivre ne se bouffe pas avec l'eau de mer ,tout simplement.De plus cela se trouve facilement en récupération .Des manilles seulement bloquées par serrage se dévissent facilement après quelques mois ,c'est incroyable de voir cela ,donc en les empêchant de tourner avec un simple fil de cuivre on évite tous problèmes. Simple facile économique et securisant !!!
Re:Corps Mort - 08/01 à 21:49 Le cuivre se corrode dans l'eau de mer (ou se passive), surtout si couplage avec autre matériau, mais effectivement dans le cas cité ça doit se stabiliser assez vite.
Re:Corps Mort - 27/01 à 23:31 voici RICHARD un site qui te permettra de construire un corps mort ....avec plein d'images...
http://www.spc.int/coastfish/Fishing/FAD2_F/CorpsMorts.pdf
Re:Corps Mort - 23/01 à 19:39 Bonjour
Un petit up pour savoir quel poids de corps mort vous metteriez pour un bateau 1t3 environ en sachant que l'endroit prévu est assez brassé par un courant fort?
merci
Re:Corps Mort - 25/01 à 18:29 moi sur mon 6.2 (plus de 1 t en ordre de marche) j'ai mis un corps mort d'environ 250 kg avec de la chaine de 16 pour faire amortisseur et de la chaine de 12 jusque sous la bouée , il faut mettre le corps mort a l'eau bien avant que d'y accrocher le bateau afin qu'il se sape dans le sable et le vase.
Re:Corps Mort - 25/01 à 18:39 Ok et merci
Re:Corps Mort - 19/03 à 18:12 salut, je vais aussi réaliser un mouillage.

c'est pas trop juste 250kg ?? car dans le lien ci dessus il parle de 900kg ?

perso pour être tranquille en cas de coup de tabac avec un cap camarat 5.15 faut quoi ?

lepiaf, t'as utilisé quoi pour faire office d'organeau ?

++
Re:Corps Mort - 19/03 à 21:35 je mets 2 fers à béton de 12 ou 14 mm soudés ensemble
pas de problème pour le poids ,je te garantie qu'une fois sapé dans le sable c'est insortable !
Re:Corps Mort - 19/03 à 22:26 Oui effectivement, je donne encore une fois raison à LEPIAF, un corps mort de 250 kg sappè dans le sable ou la vase, c'est pratiquement impossible à faire ripper.

Pour le mettre en place, il existe la solution de le mettre sur une annexe ou alors tu peux essayer de voir avec un pro, dans ton coin, essaye de trouver un gars avec un chalutier, je l'ai fait une fois, il enroule ton corps mort sur son portique derrière et il te met ça à l'eau exactement où tu le veux.

Amicalement.
Re:Corps Mort - 20/03 à 07:43 sous une bonne annexe , j'ai déjà expliqué la technique hyper simple ....
Re:Corps Mort - 20/03 à 07:50 J'ai retrouvé l'explication à Lepiaf, simple en effet :

ICI
Re:Corps Mort - 20/03 à 08:53 Faites une recherche avec mots cles : Spade et skrew

Les skrew (faciles a bricoler soi-meme) semble etre une bonne alternative.

Rien n'empeche de combiner lest et skrew.

Je m'envais faire quelques skrews. Pas encore d'idee pour utiliser ou, mais cela me semble tellement puissant par rapport a la taille.... a tester.
Re:Corps Mort - 20/03 à 09:10 XV2PS, ton sytème n'est valable que si le corps mort viens à sec à marée basse car sinon impossible de le mettre. Ayant fait un peu de plongée, je me vois mal au fond essayer de visser ton skrew dans le sol.

Il n'est également valable que si tu as une épaisseur importante de vase ou de sable car il faut pouvoir l'enfoncer suffisament.
Personnellement, je fais beaucoup plus confiance à un bon corps mort avec un lest de 250 Kg environ. Au pire qu'il puisse arriver, si le fond change et que le sable se creuse, il risque juste de ripper légèrement (et encore). Par contre ton système, si le fond se creuse, il s'arrache et le bateau part à la dérive.

Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel, peut-être que je me trompe.....

Amicalement.
Re:Corps Mort - 20/03 à 10:59 Oui il y a des risques. Il faut les enfoncer suffisament.
Un bloc de beton aussi peut bouger pas mal avec le courant.
Re:Corps Mort - 25/03 à 18:41 bon courage pour ceux qui veulent s inscrire dans le golfe...
ca avance pas vite!
Re:Corps Mort - 10/05 à 21:46 j'ai besoin de conseils, qqun peut il me dire si tout est ok ?

(mon bateau un Cap Camarat 5.15)

je suis en train de réaliser mon corps mort, donc à la base c'est une rondelle de betton de 98cm de diametre par 33cm de haut (soit un peu plus de 400 kg) avec un anneau coulé dedans.

j'ai mis une grosse manille (20mm) à la base en galva, resistance 1.6t c'est ça qui fait la liaison avec ma grosse chaine en bas que j'ai acheté chez un ferrailleur environ 8m.

apres j'ai une autre chaine un peu plus petite qui va jusqu'à ma boué (environ 10m).Comment faite vous la liaison entre les 2 chaines ? moi je pensais 2 manilles en inox prise à 2 endroits comme ça si ça pete a un endroit , il y a une sécurité.

de ma grosse bouée principale,là je pars avec mon aiguillette, une chaine --> tendeur --> chaine.

et aussi un gros bout qui vient sur les 2 taquets du bateau, en sureté aussi car c'est la chaine + tendeur qui font le travail.

je préçise au max ou est le bateau meme par grande marée il y a 11m de fond.
Re:Corps Mort - 10/05 à 23:06 Bonsoir,
Si tu relis les post du début tu trouves beaucoup d'info. Ta longueur de petite chaîne me parait courte, n'oublies pas les émerillons et je ne sais pas ce qu'est une aiguillette (de canard). Certains pensent que le mariage inox/galva n'est pas bon et qu'il est préférable de faire tout galva.
Re:Corps Mort - 11/05 à 10:51 donc les emerillons c'est bien pour les liaisons entre 2 chaines.. il faut mieux du galva alors, par contre ça rouille et s'oxyde vite ça...

??

une aiguillette c'est un pti déport du mouillage là où tu racordes ton bateai, car tu ne le mets pas direct sur le mouillage...si tu vois ce que je veux dire
Re:Corps Mort - 11/05 à 11:13 si il est vrai que l'inox est un peu plus tendre que l'acier il n'empêche que depuis plus de 10 ans je monte des émerillons en inox et aucun problème.Si j'ai changé les chaines usées par l'oxydation ,les émerillons sont toujours les mêmes!
Re:Corps Mort - 11/05 à 12:22 J'ai jamais laissé suffisamment mon mouillage vieillir dans l'eau pour le vérifier mais je l'ai lu plusieurs fois "Attention: Lors du mélange d’acier INOX avec l’acier normal galvanisé, il peut se produire une
corrosion de contact. Veillez donc à ce que toutes les composants et accessoires consistent soit en
acier INOX, soit en acier galvanisé. Faites attention aux symboles (INOX)." Le galva rouille peu s'il est toujours immergé.
Non, non, Chef, je n'insiste pas...
Re:Corps Mort - 11/05 à 14:04 moi je n'ai pas lu ,je vis cette expérience au quotidien depuis 10 ans !il s'écrit beaucoup de choses ,sont elles toujours exactes ?(je monte aussi des manilles inox ....)
Re:Corps Mort - 11/05 à 14:59 la rouille est provoquée par l'oxygène... si la chaine est toujours immergée, le faible taux contenu dans l'eau retarde de beaucoup l'oxydation... Ce serait différent si elle était 50% immergée et 50% découverte.
Re:Corps Mort - 11/05 à 16:05 lepiaf écrit:
si il est vrai que l'inox est un peu plus tendre que l'acier il n'empêche que depuis plus de 10 ans je monte des émerillons en inox et aucun problème. Si j'ai changé les chaînes usées par l'oxydation ,les émerillons sont toujours les mêmes!
Normal Chef, l'inox 316 est plus noble que l'acier dans l'échelle galvanique, donc la chaîne s'use (plus vite que si l'émerillon était en galva). Je recommande le mouillage en or massif dont la tenue mécanique nécessite de gros diamètres mais la tenue en corrosion est parfaite...
Re:Corps Mort - 11/05 à 16:48 ok pour l'or mais tu envoies un échantillon de 15 m de chaine maillon de 12 ! lol
Re:Corps Mort - 23/05 à 23:27 hello,

bon voilà moi j'ai mis la bebete a l'eau aujourd'hui.

en fait je suis parvenu à avoir un mouillage au port, du fait qu'ils en ont remis.

seul ti hic j'ai 2 à 3 heures d'échouage, lors des coeff au dessus de 50...(il me faut uen hauteur de 4m eau pour sortir, en dessous malgré mon faible tirant d'eau ça ne passera pas, et aussi je pense pour la navette annexe)

donc il faut que je regarde bien la marée du jour avant une sortie..,bref par contre à côté de ça j'ai la navette qui assure le service d'annexe à tous les bateaux du port..

pour le moment j'ai mis un bout de chaine de 5M avec manille, ça me sert d'aiguillette et je suis fixé sur l'anneau dans la coque avec une manille inox, l'anneau qui sert à tirer avec le treuil manivelle de la remorque)

par contre c'est pas pratique va falloir que je revois ça car c'est chaud à mettre faut se baisser etc...

de plus une tite question si ça échoue comme ça le fait que le mouillage (apparement il est en galva) eau de mer, air etcc il va se dégrader a vitesse grand v non ?
Re:Corps Mort - 24/05 à 20:04
pour le moment j'ai mis un bout de chaine de 5M avec manille, ça me sert d'aiguillette et je suis fixé sur l'anneau dans la coque avec une manille inox, l'anneau qui sert à tirer avec le treuil manivelle de la remorque)

par contre c'est pas pratique va falloir que je revois ça car c'est chaud à mettre faut se baisser etc...

Ayant un cap camarat 625WA, j'ai aussi un anneau dans la coque mais je ne l'utilise pas pour m'amarrer au corps mort, effectivement l'utilisation est plus qu'acrobatique. J'ai fabrique une patte d'oie avec de l'aussiere (diam 20). L'installation est 4m de chaine (diam 12), manille acier galva, patte d'oie sur les deux taquets. Pour assurer, j'ai rajoute une griffe qui prend une maille de la chaine juste avant la manille, et de la griffe j'ai une aussiere (diam 18)qui est frappee sur 1 des 2 taquets. En hiver, lorsque le bateau est au sec, je trempe les aussieres dans l'eau douce durant 15 jours pour les rincer. Ca me permet de renouveller ce type d'amarrage que tous les 3 ans.

Si ta bouee a un anneau sur le dessus, je te conseille d'entourer cet anneau de bout ou d'une chambre a air de velo, ca evite d'avoir des marques sur la coque lorsque la bouee vient frapper.
Re:Corps Mort - 24/05 à 22:20 alors cette aprem j'en ai profité que la marée soit basse pour aller refaire ça...avant d'aller faire du wake lol ;)

donc j'ai sécurisé la manille inox de l'aiguillette qui tient à la grosse boué mouillage! (ceci avec un pti colson plastique)

ensuite à environ 4m de chaine, j'y ai acroché ma bouée d'aiguillette avec une manille, comme ça elle retient la chaine, et apres cette bouée il me reste environ 1m de chaine qui pendouille.

c'est la que je vais faire la jonction depuis l'anneau, ou je vais attacher en permanence 2 m de chaine inox, qui resteront en permanence sur l'anneau si vous voyez ce que je veux dire..comme ça je pense c'est nikel et ça ne salira pas le bateau avec la rouille par ex..

++
Re:Corps Mort - 24/05 à 23:21 je ne savais pas que la chaine inox existait. si c'est le cas, surdimensionne la, car la résistance de l'inox est nettement plus faible que celle de l'acier.
Re:Corps Mort - 24/05 à 23:32 Moi non plus mais j'ai trouvé çà
Re:Corps Mort - 25/05 à 10:36 ikuriña écrit:
je ne savais pas que la chaine inox existait. si c'est le cas, surdimensionne la, car la résistance de l'inox est nettement plus faible que celle de l'acier.

euh la je suis pas sur car les petites manilles inox que j'ai acheté chez leroy merlin, resitance 1900kg et les grosses que j'avais en acier et ben 520kg, pourtant celle en acier sont largement plus grosses ??????

le maillon à river qu'on voit sur ton lien là est ce adapté et secure pour faire rapidement une liaison avec le bateau et la chaine aiguillette ??
Re:Corps Mort - 25/05 à 13:14 l'acier en GMS est souvent chinois.... Je suis désolé de dire ça, mais je n'irai jamais acheter en GMS un element de sécurité pour mon boat... et je considère une chaîne comme un element de sécurité, c'est pourquoi je préfère acheter de la chaîne chez un accastilleur spécialisé... Acheter ailleurs c'est faire des economies de bouts de chandelle!... ou alors pour mettre dans un jardin pour privatiser une route, un chemin etc.....enfin ce n'est que mon avis...
pour info, j'ai entendu dire que les anciens chantiers de l'ATLANTIQUE, (STX europe maintenant) situés à SAINT NAZAIRE, viennent de mettre dans leur cahier des charges pour tout nouveau navire l'interdiction de mettre de la chaine chinoise... ça veut tout dire!

si tu choisis une maille inox de qualité du style l'inox A4-70 qui est un inox de type auténitique avec une limite élastique de 45 kgs et une résistance à la rupture de 70 kgs, et que tu le compares avec un acier vraiment bas de gamme, mais vraiment bas de gamme, je dis oui. Mais si tu prends un acier standard comme pour la visserie en classe 8.8, je te dis dis non car sa limite élastique de 64 kgs et une résistance à la rupture de 80 kgs. Même avec la visserie bas de gamme std donc en qualité 6.8, tu as une limite élastique de 48 kgs et une résistance à la rupture de 60 kgs ! Bien sûr on compare par rapport à une chaîne haut de gamme inox A4 soit du 316L... la tienne es tu sûr que ça en soit ??? pas sûr du tout en GMS !
Re:Corps Mort - 25/05 à 14:34 la jonction mouillage-aiguillette est réalisée avec manille INOX moi c'est de l'A2 je crois et ça tient 1900kg donc c'est largement dimmensionné pour mon cap 5.15!
Re:Corps Mort - 25/05 à 22:05 je ne voudrais pas paraître pour l'oiseau de mauvaise augure... mais il faut considérer l'effort des vagues (ou de la houle) qui viennent cogner à répétitions contre ta coque auquel tu ajoutes l'inertie du poids de ton boat... perso, j'aurais au moins doublé la valeur. Par exemple, j'aurais opté pour une WILCHARD à 3500 kgs. D'ailleurs il suffit de regarder la puissance conseillée des crochets sur les treuils de remorque.
Re:Corps Mort - 25/05 à 22:30 oui mais dans le port où je suis c'est super abrité, peu ou tres peu de houle meme quand ça bastonne en W N-W venant du large...

++
Re:Corps Mort - 25/05 à 22:37 dans ce cas... OK. Perso, avec une houle travers, j'ai ouvert un crochet inox sécurisé de 3T sur la cale du CONQUET avec mon boston de l'époque qui ne pesait que 600 kgs. On n'imagine pas la puissance de la mer.
Re:Corps Mort - 25/05 à 22:43 quel genre de crochet ? car pour ouvrir une manille inox autobloquante ???? faut déjà y aller.. à part un cyclone je vois pas ??
Re:Corps Mort - 25/05 à 23:55 ben..tu vois...pas besoin de tout ça.. je ne veux pas paraitre désobligeant mais peut être ta jeunesse (remarques que je ne dis pas ton inexpérience, que l'on ne se méprene pas!) fait que tu ne supposes pas la puissance que peut développer la mer. Fait un petit calcul de flambage, et tu verras qu'il te faut très peu d'effort au cul d'un boat de 5.5M pour ouvrir un crochet qui retient un bateau juste mis sur le début des rouleaux de la remorque. J'avais un ressac de travers qui balayait mon boat de droite à gauche. Archimède à dit: " Donnez-moi un levier, un point d'appui, et je soulèverai le monde ".

Je te mets une photo du crochet, demain je ferai une photo de l'ancien que j'ai replié.
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
Site con¸u par Lunaweb, Agence de création de sites Internet et Référencement à Rennes